Festivals

Pour les Imaginales 2020 à Épinal, la Russie invitée et les Frontières pour thème

On est en avance mais c’est une manifestation qui mérite qu’on parle d’elle. Les Imaginales, Festival des mondes imaginaires a pour thème 2020 Les Frontière(s) et le pays invité sera la Russie. Les Imaginales auront lieu du 14 au 17 mai 2020, à Épinal, quatre jours au cœur de la plus grande bibliothèque fantasy du monde.

Avec la 19ème édition des Imaginales, la Ville d’Épinal met à la portée de près de 40.000 visiteurs un événement exceptionnel et original. 4 jours durant, plus de 300 auteurs, illustrateurs et artistes viendront du monde entier, pour animer la ville des images. Ces spécialistes du roman historique, thriller d’anticipation, fantasy, SF ou contes et légendes, partageront leur passion avec un public curieux, dans un parc à l’anglaise et partout dans la ville. L’affiche sera réalisée par Armel Gaulme, illustrateur de talent.

La Course de Armel Gaulme

Le thème des Imaginales 2020 se décline aussi bien en fantastique, dans cet espace parfois ténu entre le monde réel et le surgissement des monstres, qu’en science-fiction, de la Terre polluée et victime du réchauffement climatique à l’enthousiasme suscitée par la découverte de lointaines galaxies. En fantasy, l’enjeu romanesque est souvent de type politico-militaire : défendre la frontière, envahir le pays voisin, ou conquérir le pouvoir (on songe évidemment à la série Game of Thrones, qui fera l’objet d’un Colloque).

Après l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Suisse, le Canada, et les pays nordiques, en 2020, c’est la Russie qui sera à l’honneur à Épinal. En effet, la qualité narrative et littéraire des romans russes d’imaginaire a fait un véritable bon en avant. Mais on reviendra en détails sur cette manifestation hors normes.

Précipices de Armel Gaulme
Partager

Articles récents

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024