Pour les Imaginales 2020 à Épinal, la Russie invitée et les Frontières pour thème

On est en avance mais c’est une manifestation qui mérite qu’on parle d’elle. Les Imaginales, Festival des mondes imaginaires a pour thème 2020 Les Frontière(s) et le pays invité sera la Russie. Les Imaginales auront lieu du 14 au 17 mai 2020, à Épinal, quatre jours au cœur de la plus grande bibliothèque fantasy du monde.

Imaginales 2020

Avec la 19ème édition des Imaginales, la Ville d’Épinal met à la portée de près de 40.000 visiteurs un événement exceptionnel et original. 4 jours durant, plus de 300 auteurs, illustrateurs et artistes viendront du monde entier, pour animer la ville des images. Ces spécialistes du roman historique, thriller d’anticipation, fantasy, SF ou contes et légendes, partageront leur passion avec un public curieux, dans un parc à l’anglaise et partout dans la ville. L’affiche sera réalisée par Armel Gaulme, illustrateur de talent.

La Course
La Course de Armel Gaulme

Le thème des Imaginales 2020 se décline aussi bien en fantastique, dans cet espace parfois ténu entre le monde réel et le surgissement des monstres, qu’en science-fiction, de la Terre polluée et victime du réchauffement climatique à l’enthousiasme suscitée par la découverte de lointaines galaxies. En fantasy, l’enjeu romanesque est souvent de type politico-militaire : défendre la frontière, envahir le pays voisin, ou conquérir le pouvoir (on songe évidemment à la série Game of Thrones, qui fera l’objet d’un Colloque).

Après l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Suisse, le Canada, et les pays nordiques, en 2020, c’est la Russie qui sera à l’honneur à Épinal. En effet, la qualité narrative et littéraire des romans russes d’imaginaire a fait un véritable bon en avant. Mais on reviendra en détails sur cette manifestation hors normes.

Précipices
Précipices de Armel Gaulme