USS Constitution T2, révélations fatales

On en sait désormais plus sur le jeune aspirant de l’USS Constitution, Pierre-Mary Corbières. Et il va vivre l’enfer à bord du navire car Powlett a découvert qu’il est en réalité une femme. Pourquoi alors Pierre-Mary est-il à bord et habillé en homme ? Franck Bonnet signe une saga navale très originale au moment où les États-Unis commencent à constituer une flotte lourde. En ce début du XIXe siècle les bâtiments US vont aller traquer les pirates en Méditerranée qui n’est plus sûre pour leurs vaisseaux de commerce abordés par les pirates barbaresques. Et Pierre-Mary va être en première ligne.

USS Constitution

1803 les navires US entrent dans la rade de Syracuse. Pierre-Mary s’est rapproché de Nicholas le canonnier qui ne se doute pas qu’il est une femme. La promiscuité à bord est grande. Pierre-Mary descend à terre avec Powlett qui l’oblige dans une chambre à s’habiller en femme et abuse d’elle. On remet en état la Constitution et Powlette continue à violer Mary la nuit. Nicholas croit encore qu’elle est un homme mais a compris le manège de Powlett. A Malte, Pierre-Mary retrouve son oncle consul mais n’est pas reconnu. Il a un compte à régler avec lui. L’USS Constitution reprend la mer et on découvre un chat mort égorgé, signe néfaste pour les marins.

USS Constitution

Tout s’enchaîne assez vite dans ce tome 2 dont il ne faut pas trahir le suspense. Opération commando, abordages, on est dans un environnement très précis, documenté par Bonnet. S’y ajoute évidemment la part romanesque, des personnages qui s’affinent, dévoilent leur passé. De très belles scènes de mer, des ambiances maritimes pertinentes et puissantes, tout pour plaire avec un tome 2 qui confirme la qualité du travail de Bonnet. Et promet un final musclé.

USS Constitution, Tome 2, Il y a deux justices en mer, celle des gradés et celle des sans-grades, Glénat, 14,95 €

USS Constitution