Fédération T3, pièces détachées

Quand les Terriens ont vu débarquer des extra-terrestres, ils ont cru au miracle. Sauf qu’ils ont dû passer un test pour être accepté dans la Fédération. Ils ont échoué. Depuis ils sont sous tutelle mais la mafia s’organise en trafics divers. Quant à Alex Green qui a vécu dans le tome 2 une expérience traumatisante mais peut-être enrichissante, il va se retrouver en première ligne. On vend tout sur Terre et même des organes volés d’aliens. Mis en scène par Ange et Alain Janolle au dessin, cette série est à la fois un polar sur des bases intéressantes de SF à laquelle s’ajoute des préoccupations géopolitiques dans ce tome 3 dont le titre, Hybrides, donne le ton.

Fédération

Green sympathise avec des Terriens qui eux-mêmes ont ouvert leurs portes aux autres civilisations qui ont débarqué. Mais il sent que des choses lui échappent depuis son aventure sous les eaux. Des extrémistes refusent toute alliance avec les E.T. et agressent les amis de Green tout en voulant enlever une Hittite aux rares pouvoirs cérébraux. Green est amoureux de Sara et il se demande ce qu’on lui a fait. Sara, pianiste, ne peut rivaliser avec un jeune Chivas à quatre mains qui va disparaître. On retrouve son cadavre sans ses bras ainsi que celui de la Hittite décérébrée. On ne sait pas qu’elle est leur vrai apparence et l’enquête est retirée à Green qui part interroger celui qu’il a arrêté pendant la fête. Il lui avoue qu’un trafic d’organes existe.

Fédération

On passe un peu sous registre Frankenstein et Île du docteur Moreau. La progression est naturelle et le voile se lève sur les objectifs des uns et des autres, des infos que l’on veut divulguer pour certains en douce. Green est un peu un pion et découvre une vérité que l’on a tendance à voir arriver dans cet épisode qui se termine. Coopération ou manipulation ? La question reste ouverte. On est dans une thématique affinée qui veut aborder des préoccupations plus existentielles et y arrive mais il faudra attendre la suite pour en savoir encore plus dont le choix du scénariste quant à l’avenir de l’espèce humaine.

Fédération, Tome 3, Hybrides, Soleil Éditions, 14,50 €

Hybrides