Horace, cheval de l’Ouest repart au galop chez Revival

Pour ceux qui ont vécu cette belle époque et épopée BD (il y en a), Horace, cheval de l’Ouest a été l’un des héros les plus appréciés du magazine Pif dans les années 1970. Après Supermatou l’année dernière, Revival continue son travail de réédition patrimoniale et publie l’ensemble de ses aventures en album cartonné grand format de belle qualité. Deux volumes sont prévus.

Les éditions Revival ont décidé de sortir de l’oubli l’un des auteurs les plus talentueux, prolifique et poétique de l’histoire de la bande dessinée française : Jean-Claude Poirier dans la lignée de leur ligne éditoriale. À la suite de Supermatou, voici donc Horace, cheval de l’Ouest, l’alterego de Jolly Jumper. Comme le compagnon de Lucky Luke, Horace est doté de la parole. Mais, son cavalier le comprend et dialogue avec lui. Horace est baptisé tandis que celui qui le monte, son cow-boy, n’a pas de nom. Poésie graphique et narrative, les deux mamelles de Poirier, qui en font une série unique dans l’histoire de la bande dessinée francophone.

Ce premier volume contient les 165 gags et 14 histoires publiées dans Pif entre 1971 et 1973. Ils sont inédits en album. La première aventure de Horace paraît en juin 1970, dans le numéro 71 de Pif Gadget. Les planches sont été totalement recolorisées à partir de nouveaux scans du magazine, dans le respect total des volontés de l’auteur. La nouvelle mise en couleurs de Bilitis Poirier – la fille de l’auteur – fruit d’un travail méticuleux de scans puis de travail dans le respect total de l’œuvre originale (disparue) donne une fraîcheur incomparable à cette série emblématique de Pif Gadget. Les histoires sont loufoques, poétiques, éminemment attachantes. Le style de Poirier s’était affirmé au fil des semaines avec une rapidité exceptionnelle.

Entre 2023 et 2025, Revival a paraître deux volumes de Supermatou et deux volumes d’Horace, cheval de l’Ouest, ses séries les plus emblématiques, et qui contiennent chacun environ 300 pages en couleur. En étroite collaboration avec Bilitis Poirier, sa fille et son ayant droit, ces volumes seront les premières publications officielles de Poirier en album depuis 1975 et la seule et unique parution d’Horace (précédemment édité aux éditions du Kangourou). Préface de Maël Rannou.

Horace, cheval de l’Ouest, Tome 1, Éditions Revival, 39 €

4/5 - (3 votes)