Marx, le retour, pertinence et humour

Camarades, il est de nouveau parmi nous. Et cela grâce à Iris Pouy rencontrée au festival d’Uzès et à Howard Zinn, historien politologue américain, dont elle a adapté la dernière pièce, Marx le retour. On va tout savoir de Karl, et surtout comment parachuté de nos jours à Soho à New-York et pas Londres, il va flasher sur ce nouveau monde dont mine de rien il avait déjà tracé les grandes lignes futures avec son Kapital ou son Manifeste. Alors, Marx dépassé ou actuel ? Une BD intelligente, drôle dont le trait de Iris Pouy affirme le propos. Que reste-il en fait de Marx ? Vaste programme.

Marx, le retour

Wall Street et Marx qui déambule de nos jours. Il voulait revoir Soho à Londres et c’est à New-York qu’il se retrouve. Marx est mort certes physiquement mais son héritage n’existe plus vraiment, à moins que. On l’a oublié Karl. On l’enterre en permanence alors il a été agacé et il a voulu revenir sur Terre un moment, histoire de voir. Mais pas facile. Il a eu un jour pour faire son petit voyage et il se souvient de sa vie mouvementée. Londres, expulsé de Rhénane où il est né et dirigeait un journal révolutionnaire. Paris avec Proudhon, Engels, Heine, Bakounine, du lourd côté révolution et anarchisme. Vie de famille avec Jenny, enfants, virés et direction la Belgique et Londres enfin. Début des marxistes et Marx lui ne l’est pas. Il ne veut pas qu’on interprète ses idées pour parler au nom du prolétariat. Le Kapital et un New-York qui lui fait peur avec ses SDF qui dorment dans la rue. Le progrès mais à quel prix. Un pays est bien malade quand l’opulence s’y accumule et que des hommes y dépérissent.

Marx, le retour

Zinn signe avec son Marx un réquisitoire face au capitalisme américain qu’il combat depuis la fin de la seconde guerre mondiale en passant par le Vietnam et la guerre du Golfe en 91. Iris Pouy a signé un bouquin qui fait mouche car Marx devient une sorte de Zorro dont on redécouvre la vie, les idées, et la tristesse devant finalement l’échec de sa pensée. La Commune, les mouvements populaires d’aujourd’hui, Marx pourrait bien renaître et le capitalisme avoir du plomb dans l’aile. Reste que cette balade est un vrai plaisir un brin nostalgique. Préface à lire absolument de Zinn.

Marx, le retour, Éditions Revival, 22 €

Dédicace d'Iris Pouy

3/5 - (4 votes)