Histoires de France, François 1er et le Connétable par Lorànt Deutsch

Lorànt Deutsch est un passionné d’Histoire, la grande, celle de Paris aussi et il a su en parler à merveille. Avec cette nouvelle collection il a entrepris de nous conter finalement les grandes inimitiés qui ont souvent mal tournées des grands noms de l’Histoire de France.

Histoires de FrancePremier de la classe, François Ier dont on se souvient plus de la victoire de Marignan, 1515, que de sa défaite de Pavie. Il n’y a pire ennemi qu’ancien meilleur ami. A Pavie François Ier roi de France est battu, fait prisonnier par le Connétable de Bourbon devenu Charles III de Bourbon. Un type doué le Connétable, un grand stratège, qui, rejeté par son copain François, spolié par sa mère, va se mettre au service de Charles Quint.

Tout au long de l’album les deux hommes se renvoient mutuellement leurs torts respectifs et pourtant c’est avec l’aide du Connétable que François Ier avait réalisé ses plus grands exploits sans oublier à ses côtés Bayard. La fin du Connétable sera tragique mais honorable.

Le dessin d’Eduardo Ocaña est fougueux sans vraiment être conforme (c’est volontaire) aux détails de l’époque. On est plus sur la confrontation d’un duo d’hommes d’exception, thème de la série, que dans la reconstitution mais on apprend beaucoup ce qui est le but avoué et marqué de l’album.

Histoires de France, Tome 1, XVIe siècle, François 1er et le connétable de Bourbon, Casterman et Michel Lafon, 10,95 €

François 1er et le connétable de Bourbon