Un voyage peut, aussi, être une auberge espagnole, on y trouve ce que l’on y a apporté. Dans le cas de Joan Sfar à Hawaï (qu’il avait évoqué dans son interview à Ligne Claire) , son périple a été provoqué au départ par sa passion du ukulélé. Arte, qui voulait faire un film sur le sujet, l’a invité à en être le pivot, le commentateur. Pour tourner Hawaï, l’âme du ukulélé d’Antoine Laguerre, Sfar embarque avec sa Louise et part à la découverte de l’archipel, accompagné d’une équipe de techniciens. Sauf que Hawaï, ce n’est pas que le ukulélé. L’image paradisiaque, touristique, va prendre du plomb dans l’aile. Devenu état américain, Hawaï a ses fantômes, ses visions, ses oubliés et ses non-dits. Sfar va les croquer dans son journal, ses journaux et en faire un gros bouquin de 424 pages. Textes et dessins, aquarelles et crayonnés, Hawaï se découvre, se révèle et Sfar en donne quelques clés.
Des rencontres hors normes, des paysages dans le ton, Sfar finit par le ukulélé. Tintin au pays des ukulélés qui pourtant viendraient du Portugal, amenés par des marins. Ou en serait au moins le dérivé. Hawaï colonisé se laisse raconter par Sfar. Journal de bord, scènes de vie, surf and beach, rois du ukulélé, conclusion ? Sfar sacrifie à toutes les techniques graphiques mais écrit, souligne ses dessins, explique, se livre, offre sa vision en direct. On le suit sans se poser de questions et on savoure son authenticité sur fond de cordes hawaïennes.
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