Catégories : Albums

Reines et Dragons, la petite reine, Sfar pour un conte de fées déjanté

Elle va avoir bien du tracas la jeune et belle princesse. Joann Sfar lui a concocté un avenir mouvementé dans le style orpheline qui se fait virer du palais mis à sac par une troupe de tordus monstrueux. Début d’une odyssée pleine de surprises, de copains divers dont un dragon, le tout sur des dialogues positivement réjouissants. Sfar ouvre le bal d’une nouvelle série très écrite, Reines et Dragons dont le tome 1, La petite reine, donne naissance à un personnage féminin qui est bien décidé à devenir une terreur. Fallait pas venir l’agacer la princesse.

Elle dormait tranquille la belle au château de ses intellos de royaux parents transformés en feu de joie. Réveillée en sursaut son page vient la prévenir qu’il y a urgence à déguerpir avant qu’il se fasse transpercer par l’épée d’un semi-ogre, enfin elle croit que ç’en est un. Elle est forte en arts martiaux, en capoeira, et pour le reste ses connaissances sont très théoriques. Comme elle a les dents pointues et en bonne santé elle va s’en servir pour s’en tirer. Et le magicien naturalien de ses parents va lui filer un coup de main pour s’enfuir. En prime il lui donne l’objet le plus précieux qu’il y ait, une bicyclette un peu spéciale. Il faut qu’elle tire la bouchonnette de la porte pour filer mais le vélo elle n’a aucune idée de ce à quoi à cela peut servir. Même si il est enchanté. Manque plus dans la forêt qu’un trio improbable, un mage, un voleur et un prêtre mais niveau deux. Et tout va pour le mieux dans le délire.

Pas gagné le futur pour la donzelle à cheveux bleus même si elle a de la ressource et tout l’humour déjanté de Sfar avec elle pour faire face. Reste le dragon rouge mais lui on le garde pour tous les lecteurs inévitablement avides d’aventures délirantes et joyeuses. Un univers de conte de fées hard où il faut bien faire attention à la sonnette de la petite reine entre autres. Sfar a réussi ce premier tome qui peut se lire seul. On l’adore cette justicière qui fait sa loi et a des ambitions bien à elle. La suite au prochain numéro mais ce sera une autre histoire édifiante à coup sûr.

Reines & Dragons, Tome 1, La petite reine, Éditions Dargaud, 15,95 €

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026