Catégories : Albums

Détectives T2, Monroe un privé du genre têtu

Deuxième album de la collection Détectives chez Delcourt, les aventures mouvementés de Richard Monroe, privé à Hollywood se classent dans la plus pure tradition des romans noirs des années quarante. Un baraqué désinvolte, beau gosse qui en prend plein la tronche du début à la fin, Monroe est un as de la déduction, des détails qui tuent au sens propre du terme. Qui a dégommé le fantastique Mister Leeds ? Herik Hanna au scénario, Nicolas Sure au dessin et Lou à la couleur embarquent Monroe le privé dans une chute sans parachute de 47 étages. Pour commencer.

Il est chez les flics, Monroe. Non content s’être passé par la fenêtre du 47e étage pour échapper aux balles d’un agressif, de s’en être sorti (vous verrez comment quand vous lirez l’album), Monroe a un défaut. Les cadavres s’accumulent autour de lui depuis qu’il a accepté de protéger l’actrice Ava Lamont. Quand sur scène Miss Lamont tire un coup de feu fatal sur son partenaire Cromley, Monroe commence à se dire qu’il va y avoir de la rumba dans l’air d’autant qu’il est sûr que la belle est innocente.

Et c’est parti pour un grand tour de manège. Les flics dont un certain Cole pas convaincu, une danseuse à lunettes noires, trois types aux allures de croque-mort, la Miss Valmont qui se prend pour Calamity Jane, des agents plus ou moins secrets, Monroe s’accroche aux branches mais dans le genre têtu difficile de faire mieux. Il ira au bout de son histoire Monroe, mélange de Philip Marlowe, Mike Hammer et de Steve Carella, un flic lui signé MacBain. Une vraie synthèse Monroe et de l’efficace dans cette aventure qui mélange polar et espionnage. On y prend plaisir car Hanna a ouvert les pistes qui se coupent ou s’éloignent, rebondissent. Sa Miss Crumble du premier tome était pas mal du tout. Dessin sympa de Nicolas Sure avec les bonnes expressions, clins d’œil au cinéma, ligne claire et un petit air d’un certain Guarnido.

Détectives, Tome 2, Richard Monroe, Delcourt, 14,50 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026