Albums

Le Comte de Monte-Cristo T2, on règle les comptes

C’est vrai qu’on sait la fin. Adapter le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas pour on ne sait combientième de fois, c’est le risque de tourner en rond autour du Château d’If. Quand à Edmond on sait que sa vengeance sera terrible et il va en faire la démonstration dans ce tome 2 sous les signatures de Patrick Mallet et Bruno Loth rencontré au festival de Sainte-Enimie au dessin bien trempé, réaliste à souhait dont le Dantès a un côté Lupin et Fantomas réunis.

Paris mai 1838, le comte débarque chez les Morcef dont il a aidé le fils Albert et dont le père est pour lui une cible de choix. Quant à son épouse Mercedes elle fait un malaise et pour cause. On va présenter le comte dans les meilleurs milieux de la capitale avec l’aide du journaliste Beauchamp et pour ses affaires c’est Danglars qui s’en chargera. Toutes les pièces sont sur l’échiquier. Albert doit épouser Eugénie Danglars ce qui ne l’enchante pas. Il y a aussi le fils Morrel que le Comte ramène chez lui. Il met en garde contre tout lien avec la famille de Villefort. Haydée l’attend car Morcef a tué son père. Le comte obtient de Danglars un crédit illimité et met en place un piège pour faire semblant de sauver Édouard le fils de Villefort le procureur. Désormais Dantès est dans la place.

Un Machiavel de haut vol ce Dantès qui va jouer sur les alliances familiales forcées, l’argent, les sentiments, le tout sans trop d’état d’âme. Il saura déjouer les pièges, les soupçons de Villefort. Et puis il y a la très belle Madame Morcef, cette très chère Mercedes qui finit par tout comprendre. On monte en puissance. Une adaptation très bien menée en deux albums.

Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, Tome 2, Delcourt, 12,50 €

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026