Catégories : Albums

D, un certain Caulard pour finir le cycle

Les vampires sont toujours là. Avec D, Alain Ayroles a revisité le mythe dans l’univers londonien à la fin du XIXe siècle. Deux chasseurs de vampires, un aventurier, Drake, et l’insignifiant Mr Jones, traquent leurs proies alors qu’un richissime industriel Caulard trouble le jeu. Mais il ne faut peut-être pas se fier aux apparences.

Mister Jones veut détruire les vampires qui ont tué sa femme. Jones est devenu un spécialiste des buveurs de sang. Drake qui a sa part de mystère liée à ses aventures africaines est amoureux de Cathy. Son ami journaliste Swindley est retrouvé exsangue mais Drake finit par comprendre qu’il y a deux vampires a éliminer dont la démoniaque Lady d’Angerès. Dans le journal d’un mort-vivant signé par le comte D., il y a peut-être la solution de l’énigme alors que se prépare un combat à mort contre les forces du mal.

Ayroles a écrit une histoire très subtile, tout en finesse certes à base d’hémoglobine mais qui ne se laisse pas aller qu’à la classique lutte avec pieu et balles d’argent. Ayroles a apporté une bonne dose de psychologie à l’intrigue avec ce que cela va supposer de rebondissements inattendus, de suspense et d’informations diffusées au fil des planches. Ses personnages et ses ambiances parfaitement défendues par le dessin de Bruno Maïorana (Garulfo avec Ayroles) sous les couleurs de Leprévost donne à cette fin de triptyque un parfum d’angoisse séduisant.

D, Tome 3, Monsieur Caulard, Delcourt, 14,95 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026