Catégories : Albums

Nevada Tome 4, Jack London en guest-star

Il a été jeune Nevada et a eu des moments de vie pour le moins mouvementés. Avec ce tome 4 on s’offre un retour en arrière qui va permettre de mieux cerner le personnage devenu ensuite l’âme damnée des studios d’Hollywood. Et puis il y a Louise pour compléter ce duo de choc que ne renierait pas Tarantino. Les auteurs Colin Wilson au parfait dessin, les scénaristes, et non des moindres, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau, avec les couleurs de Jean-Paul Fernandez signent une série efficace, classique mais très bien tournée, comme on les aime, sans fausses notes. Jack London, le grand écrivain, a une place de choix dans cet épisode ce qui est aussi un plus.

Ils piquent des huitres sur les parcs de la baie de San Francisco. Louise et Nevada sont jeunes et on besoin d’argent. Mais il y a une milice qui a été formée par les ostréiculteurs qui va ouvrir le feu, couleur leur barque. Le duo est récupéré par Jack London qui passait sur son yacht. Bien plus tard dans leur villa de luxe Nevada et Louise s’en souviennent. On est en pleine prohibition. Louise veut s’associer avec un entrepreneur de Chicago, Butch. Mais il y a une entourloupe à la clé. Butch et une de ses relations ont en fait d’autres visées qui concernent Nevada et un job à lui proposer. Louise et Nevada sont filmées pour une interview par Dorothy Hathaway. Louise évoque London mai surtout l’ignoble Carlsen vingt ans plus tôt.

Mouvement sociaux dans une Amérique pas vraiment ouverte au socialisme, grève, Jack London qui va jouer les gourous, distributions de tracts et répression, Nevada et Louise vont être en première ligne. On s’éloigne du thriller pour une reconstitution intéressante des USA dans les années 30. Un épisode dramatique qui va bâtir le devenir du couple et l’intrigue finira dans le prochain tome. Colin Wilson a un très beau coup de crayon qui ne déçoit jamais.

Nevada, Tome 4, Jack London, Delcourt, 15,50 €

Partager

Articles récents

Concours BD Jeunes Talents 2024 avec Quai des Bulles, il faudra réimaginer la mer

On en parle chaque année avec plaisir car la démarche est à la fois sympathique…

11 mai 2024

Dieu sacré depuis les origines

Deux titres qui involontairement se complètent, forment un tout. Et que l'on conseille de lire…

11 mai 2024

La Comédie du Livre avec 10 jours en mai pour sa 39e édition 2024 à Montpellier

On ne la présente plus ou presque. Créée en 1986, le temps passe, La Comédie du…

10 mai 2024

La Diplomatie du ping-pong, une petite histoire de petite balle pour grande Histoire

L'histoire, petite ou grande a parfois des raccourcis étonnants. Il faudra un jeune joueur américain…

10 mai 2024

Un sixième Astérix live avec STUDIOCANAL, c’est parti

STUDIOCANAL et les Éditions Albert René annoncent la signature d’un accord exclusif de développement pour…

9 mai 2024

Terra Animalia, co-habitation ou évolution ?

Les animaux devenus seuls maîtres à bord de la Terre depuis son évacuation par les…

9 mai 2024