Albums

Les As du Pacifique T2, duel à OK Corail

On s’en serait voulu de ne pas parler de la fin de ce diptyque aéronautique qui vole dans les ailes des Têtes Brulées de Pappy Boyington. Le Pacifique, des Corsair, des Zéro, du Catalina et une brochette de pilotes plus ou moins doués ou perturbés, le tout avec un vilain traître américano-japonais qui devient un As de la chasse nippone. Et voici donc Les As du Pacifique en 1943 qui reprennent et terminent leurs vols dans ce tome 2. Le premier épisode avait relativement bien décollé même si on avait un peu l’impression de déjà vu. On a pour Pierre Veys le scénariste dont on avait adoré Baker Street, Les Aventures de Philip et Francis, Le Baron Rouge, un vrai respect. Au dessin, Alberto Lingua dont Les As du Pacifique sont le premier album, assure bien en fait dans cette seconde partie que ce soit les combats que les profils d’avions ou des détails d’équipements.

Abattu sur une île du Pacifique en 1943, Faust atterrit pour le moins dans des conditions curieuses au bout de son parachute. Des soldats japonais abandonnés l’ont vu et se lancent à sa poursuite. Faust réussit à retrouver son copain Bonjaski abattu lui aussi. Dans la jungle ils tombent sur un charnier. Johnson le traître continue à descendre des avions US. On lui fait un avion sur mesure, un Hien. Désormais il va voler avec deux ailiers, deux As et piéger ses ennemis. Ils attaquent la base US. Grâce aux calculs de Faust les deux pilotes sur l’île repèrent l’épave de son avion mais les Japonais surgissent et un serpent pique Bonjaski.

On a un enchaînement rapide d’évènements. Tout est basé sur le duel de Faust qui devient à son tout un pilote haut de gamme et Johnson, le traître. Reste que sans déflorer les rebondissements divers, on a un peu de mal à adhérer à l’histoire. De très belles planches d’une attaque de B-24 par le trio japonais. Toute la partie aérienne se défend bien. Comment on l’avait dit pour le premier album, on risquait d’être surpris dans le second. Au moins, on n’a pas été déçu.

Les As du Pacifique, Tome 2, Gunfight at the OK Corail, Zéphyr Dupuis, 14,95 €

Partager

Articles récents

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024