Autour de la BD

Guide de Paris en BD, la capitale en bulles

Une bonne idée qui semblant de rien confirme que la BD est aussi didactique. Ce Guide de Paris en BD est un ouvrage précieux, intelligent et pratique. Sans oublier son aspect graphique bien cadré et parfaitement mis en page. Un format guide bien sûr, des lieux célèbres, touristiques, historiques servis par des histoires courtes en trois pages qui s’y rapportent, des fiches techniques en deux pages avec les bons renseignements pour atteindre l’endroit choisi, on peut s’en servir mais aussi le parcourir comme un album traditionnel. A glisser dans un sac où à prendre en main pour préparer et faire une balade dans la capitale en apprenant plein de choses.

Au hasard du programme la construction du palais des Tuileries par Catherine de Médicis qui avait du vague à l’âme dans son hôtel des Tournelles. Palais et jardin qui lui lui a survécu. Jeu de paume, place des Pyramides, le château brulera en 1871. La place de la Bastille, les catacombes et le lion de Belfort, on sait tout sur 11 000 m2 de l’ossuaire et des monuments qui l’entourent. La Place de la Concorde avec l’obélisque dressé en 1836 deviendra à cause de cela l’un des endroits les plus représentatifs de Paris. La Place de l’Hôtel de ville au moment de la libération en 1944 rejoint le talent d’un certain photographe Robert Doisneau et son baiser de couple amoureux. Un dernier clin d’œil au théâtre de l’Olympia avec Piaf et Coquatrix ouvre le bal des salles mythiques, du Casino de Paris à l’Alhambra.

On navigue en toute liberté dans ce guide. Six scénaristes, trente dessinateurs, la couverture signée par Jim, on a un recueil en forme d’art book qui enchaîne ses 192 pages. On y trouve aussi des conseils de lecture BD, des clins d’œil, des plans, des photos. Idéal pour redécouvrir Paris.

Guide de Paris en bandes dessinées, Éditions Petit à Petit, 19,90 €

Partager

Articles récents

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024