Guide de Paris en BD, la capitale en bulles

Une bonne idée qui semblant de rien confirme que la BD est aussi didactique. Ce Guide de Paris en BD est un ouvrage précieux, intelligent et pratique. Sans oublier son aspect graphique bien cadré et parfaitement mis en page. Un format guide bien sûr, des lieux célèbres, touristiques, historiques servis par des histoires courtes en trois pages qui s’y rapportent, des fiches techniques en deux pages avec les bons renseignements pour atteindre l’endroit choisi, on peut s’en servir mais aussi le parcourir comme un album traditionnel. A glisser dans un sac où à prendre en main pour préparer et faire une balade dans la capitale en apprenant plein de choses.

Guide de Paris en BDAu hasard du programme la construction du palais des Tuileries par Catherine de Médicis qui avait du vague à l’âme dans son hôtel des Tournelles. Palais et jardin qui lui lui a survécu. Jeu de paume, place des Pyramides, le château brulera en 1871. La place de la Bastille, les catacombes et le lion de Belfort, on sait tout sur 11 000 m2 de l’ossuaire et des monuments qui l’entourent. La Place de la Concorde avec l’obélisque dressé en 1836 deviendra à cause de cela l’un des endroits les plus représentatifs de Paris. La Place de l’Hôtel de ville au moment de la libération en 1944 rejoint le talent d’un certain photographe Robert Doisneau et son baiser de couple amoureux. Un dernier clin d’œil au théâtre de l’Olympia avec Piaf et Coquatrix ouvre le bal des salles mythiques, du Casino de Paris à l’Alhambra.

On navigue en toute liberté dans ce guide. Six scénaristes, trente dessinateurs, la couverture signée par Jim, on a un recueil en forme d’art book qui enchaîne ses 192 pages. On y trouve aussi des conseils de lecture BD, des clins d’œil, des plans, des photos. Idéal pour redécouvrir Paris.

Guide de Paris en bandes dessinées, Éditions Petit à Petit, 19,90 €

La Tour Eiffel

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 vote(s), moyenne: 3,33 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: ,