Guide de 14-18 en BD, pour comprendre sans oublier

Guide de 14-18 en bande dessinéeC’est une excellente idée que ce Guide de 14-18 en bande dessinée. Il permettra une approche si l’on peut dire plus directe, plus ouverte que bien des récits. Et surtout pour un public plus jeune en étant plus attrayant il sera lu plus facilement et évitera que la mémoire ne se perde. Même si on peut considérer que l’œuvre de Tardi est incontournable sur le sujet, redécouvrir l’horreur qu’a été le premier conflit mondial tout en en étant un conflit éminemment patriotique est nécessaire. Le guide apporte réponses aux questions avec plus de 70 lieux de mémoires répertoriés et 40 pages documentaires pour tout savoir sur la grande guerre et ses enjeux.

Pour être encore plus près de la réalité, le guide propose de suivre le destin de Jean, Lucien et Joseph, trois frères précipités dans l’enfer de la Grande Guerre. On est plongé au cœur du conflit grâce à la bande dessinée. De la mobilisation dans l’allégresse au désenchantement des premières défaites, des combats au corps à corps aux premiers gaz des tranchées, on revit les grandes lignes d’un conflit qui ouvre un siècle de guerre mondiale. Informations et d’anecdotes grâce aux documentaires richement illustrés qui complètent l’album, on va sur les lieux de mémoire incontournables comme Douaumont, la tranchée des baïonnettes et sur les dernières traces encore visibles des combats meurtriers.

Un guide unique de 192 pages pour comprendre et ne jamais oublier. Le scénario est de Frédéric Chabaud, le dessin de Julien Monier.

Guide de 14-18 en bande dessinée, Petit à Petit, 19,90 € 

Guide de 14-18 en BD