Lucien et les mystérieux phénomènes T2, le brigand de l’Île

Un petit garçon déluré, Lucien, qui a déjà résolu une première affaire qu’on avait appréciée, l’empreinte de H. Price. Il adore les mystères et sait se lancer dans des enquêtes où tout semble perdu d’avance. Cette fois il va aller jouer dans la cour des grands, chasser le fantôme insulaire. Dans ce tome 2, Granit rouge, le célèbre brigand La Fontenelle sème la panique à Douarnenez. Delphine Le Lay et Alexis Horellou au dessin ont mis au monde un petit Lucien intuitif, courageux, héros jeunesse sympathique qui poursuit sa route de futur détective privé. L’album est préfacé par Zep.

Lucien et les mystérieux phénomènes

Dans les rues de l’Île Tristan au large de Douarnenez, le passeur doit jurer au fantôme du brigand La Fontenelle, évadé du XVIe siècle de ne plus amener y amener de touristes. Ce qui va remettre en question les spectacles prévues par la compagnie De Quatresous. Pas de public. Mais Lucien avec Violette viennent passer les vacances d’hiver chez leurs grands-parents à Douarnenez. Il va y a voir le carnaval et Lucien doit trouver un déguisement. Inés lui raconte que La Fontenelle est revenu, un ancien brigand gouverneur de l’Île Tristan dont le gardien est Morvan.  Une île qui semble intéresser un certain Lebleiz. Mais Lucien et Inés doivent aussi aussi affronter des ados pas sympas.

Lucien et les mystérieux phénomènes

On est dans la lignée des très bons romans ou BD jeunesse avec une intrigue solide, des méchants un peu idiots, la morale sauve et des copains malins. Il y a aussi la part de rêve, le théâtre cette fois, un dessin qui enchante. Lucien en Beetlejuice est rigolo. Bon cadrage et découpage qui permet de lire facilement l’album à un enfant. Un peu d’angoisse, de frousse. Des images étonnantes avec des vignettes illustrées d’insectes ou d’animaux style années 30. Du social aussi, de la tendresse car le bonheur n’est pas toujours là où on le pense.

Lucien et les mystérieux phénomènes, Tome 2, Granit rouge, Casterman, 16 €

Granit rouge