Catégories : Expositions

Jean-Claude Götting expose à Paris à la galerie Huberty-Breyne dès le 20 mai

Avec la plupart de ses ouvrages dont La Malle Sanderson, Jean-Claude Götting est un auteur à la fois séduisant et mystérieux, à découvrir, ou redécouvrir. C’est donc une occasion à ne pas manquer qu’aller à sa rencontre du 21 mai au 16 juin à la galerie Huberty-Breyne à Paris où il s’expose. Le vernissage aura lieu le jeudi 20 mai à partir de 18 h 30.

Écrivain, peintre, scénariste, dessinateur et illustrateur, Jean-Claude Götting tient une place à part dans le monde du 9e art. L’exposition proposée par la galerie Huberty-Breyne de Paris célèbre trente années de carrière d’un des dessinateurs les plus talentueux de sa génération. Illustrations jeunesse, dessins de presse, planches de chacun de ses albums, travaux publicitaires, peintures grand format ou encore panneaux en bois sculpté, ce parcours en 100 images offre un regard croisé sur l’univers graphique feutré et élégant de Jean-Claude Götting.

Voici une chronique que Ligne Claire avait consacré à Pigalle 62.27 signé par deux maîtres, Loustal et Götting en 2012 :

Un drame dans le plus pur style des années cinquante. Une vengeance dans laquelle on imagine Gabin, Ventura ou Fresnay. Avec Pigalle 62/27 Loustal et Götting ont fait cause commune. Le résultat est à la hauteur du talent de ces deux auteurs.

De Götting on avait aimé entre autres La Malle Sanderson. Du noir pur et dur. De Loustal impossible de lister, de ses dernières Amours insolentes avec Benacquista à Kid Congo ou La Nuit de l’Alligator. Retour donc à ce Pigalle et à son héros, un brave type qui ferait bien la peau du truand qu’il tient pour responsable de la mort de son père. Antoine va donc se lier avec Robert et ses potes. Mission d’infiltration en douceur et des services rendus pas très catholiques pour capter la confiance du truand.

Il y aura aussi des femmes dans ce drame. Antoine tombera amoureux et va-t-il pouvoir se venger ? Götting a écrit un vrai polar sans flic mais avec des personnages forts. Un très bon découpage et un dessin de Loustal qui fait plonger dans une ambiance lourde et captivante.

Galerie HUBERTY-BREYNE, 91 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris
Tél. : 01 40 28 04 71
ouvert du mercredi au samedi de 11 h à 19 h

Partager

Articles récents

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024