Expositions

Jean de l’Ours et autres, Mattt Konture expose à Paris chez Huberty dès le 15 avril 2022

À l’occasion de la sortie du troisième et dernier volume de Jean de l’Ours (L’Association), la galerie Huberty & Breyne de Paris Miromesnil présente une rétrospective de l’œuvre du montpelliérain Mattt Konture, avec plus d’une centaine de planches et de dessins, réalisés à l’encre noire, parfois grattée et texturé. L’exposition se tient du 15 au 30 avril 2022. Le vernissage et une dédicace est prévue le jeudi 14 avril 2022 de 17h30 à 20h30. La mise en ligne des œuvres à partir du vendredi 15 avril 2022.

Comme le dit parfaitement le communiqué de la galerie, Mattt Konture, reconnaissable à ses longues dreadlocks – avec lesquelles il a déjà peint – est un des fondateurs de L’Association, la maison d’édition qui a bouleversé en 1990 le monde de la bande dessinée, en publiant dans des formats hors-norme, en noir et blanc, des livres expérimentaux et des récits autobiographiques. Dessinateur autodidacte, Mattt Konture lui-même se raconte depuis 1988, dans Krokodile Comix, dans Les Contures (où il livre les clés de son pseudonyme), dans Autopsy d’un mort-vivant, et jusqu’à Sclérose en plaques, récit de la maladie qui lui fut diagnostiquée en 2005.

Pourtant, dans Jean de l’Ours, réalisé avec son complice Jacques Velay, c’est à un conte populaire pyrénéen qu’il offre ses traits noirs et acérés, pour mettre en scène les affres de Jean, fils d’une humaine et d’un ours. Jean est un jeune adolescent qui apprend à maîtriser sa double nature, animale et humaine : candide, il arrive que sa propre force le dépasse et qu’il se laisse emporter par ses pulsions, croisant sur sa route des punks néo-ruraux, une jolie bergère et son bouc ombrageux, ou encore un castor glouton.

Commencée en 2010, cette trilogie, insolite et décalée au sein de l’œuvre de Mattt Konture, se clôt en avril 2022, avec la parution du tome 3. La galerie Huberty & Breyne a le plaisir d’en présenter l’intégralité des planches, ainsi que de nombreux dessins punk-rock et des couvertures des revues Lapin et Jambon blindé. Une rétrospective exceptionnelle, pour un auteur essentiel.

Réservation auprès de laure@hubertybreyne.com
Galerie Huberty & Breyne, 4 rue de Miromesnil, Paris 8e
Du lundi au vendredi de 11h à 19h

Partager

Articles récents

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024

Octopolis, le grand bleu étourdissant de Gaétan Nocq

Un océan tout bleu pour une histoire sans précédent, qui mêle façon Grand Bleu aventure,…

30 avril 2024

Murmures des sous-bois, retrouver la nature

Une lente mais prenante balade au cœur de la forêt, une communion avec la nature,…

29 avril 2024

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024