Ventes aux enchères

Morris l’homme qui créa Lucky Luke, une vente exceptionnelle de planches chez Christie’s le 15 novembre à Paris et exposées chez Huberty

Huberty & Breyne s’associent avec la Maison de ventes aux enchères Christie’s pour l’organisation de cette vente historique. Une première sur le marché. Le 15 novembre 2024 à 15h à Paris, Christie’s présente la vente aux enchères exceptionnelle de 50 planches originales de Maurice de Bevere (1923-2001), plus connu sous le nom de Morris. Exposition ouverte au public chez Christie’s du 9 au 10 octobre à Bruxelles, du 22 au 24 octobre à Genève, du 9 au 15 novembre à Paris. La vente est en association avec Huberty & Breyne avec comme expert Alain Huberty.

Lucky Luke, le personnage auquel il a voué sa vie et toute son œuvre, fera pour l’occasion, ses débuts dans une salle de ventes. Une première mondiale pour le « lonesome cowboy ». À la notable exception de la grande rétrospective que lui a consacré en 2016 la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, Lucky Luke a rarement quitté les pages de ses albums. Alors que le Centre Pompidou fête La BD à tous les étages, cette vente aux enchères est le point d’orgue des célébrations du centenaire de Morris commencées en décembre 2023 avec la rétrospective que lui a consacrée à Bruxelles la galerie Huberty et Breyne. La vente de 50 planches originales de Morris, précédée d’une exposition dans les salons de Christie’s à Bruxelles, à Genève puis à Paris, sera donc une occasion unique pour les amateurs et les collectionneurs de redécouvrir la carrière d’un monument de la Bande Dessinée. Il y aura du Dalton, Calamity Jane entre autres. L’événement prend la forme d’une rétrospective de l’œuvre de l’un des géants du neuvième art, terme dont Morris est le père. Les estimations de chacune des planches varient de 20 000 à 70 000 € pour un total de 2,4 à 3,4 M €.

Une vraie première mondiale. De toutes les pages dessinées par Morris entre 1947 et 2001, rares sont celles qui ont été vues. L’exposition et la vente à Paris offrent donc une plongée exceptionnelle dans l’esthétique de Morris. À ce jour aucune planche de l’artiste n’a été proposée aux enchères. La vente du 15 novembre prochain sera donc une première mondiale pour l’un des plus grands artistes du genre.

Christie’s Paris
9 avenue Matignon, 75008 Paris

Partager

Articles récents

Une vente chez Huberty à Bruxelles le 9 mai 2026 avec Tardi, Juillard, Giardino et bien d’autres talents

Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…

28 avril 2026

La Gosse, Cati Baur et deux femmes qui s’aiment

De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…

28 avril 2026

Traits d’avenir avec Delcourt et Zoo le Mag à la recherche de jeunes talents

À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…

27 avril 2026

De Bonne Foi, duo en face à face

Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…

27 avril 2026

Royale, la Marine Nationale au plus haut de sa gloire

La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…

26 avril 2026

La Boutique aux horreurs, soumission chimique

Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…

26 avril 2026