Expositions

Gos, Walt avec Le Scrameustache et Mazel exposent chez Maghen à la rentrée dès le 27 août 2019

On ferme les portes le temps d’un été à la Galerie Maghen mais en annonçant déjà ce que sera la première exposition de la galerie à la rentrée. Mazel, Gos & Walt, auteurs très classiques du style franco-belge, dignes héritiers de l’école de Marcinelle, ouvriront la saison du 27 août au 14 septembre 2019. Gos, Walt et Mazel seront présents au vernissage de leur exposition, le jeudi 5 septembre, à partir de 19h.

Reconnu autant pour la qualité de ses scénarios que pour son dessin au style classique et à l’encrage impeccable, Gos a collaboré avec les plus grands noms du 9e Art de Franquin à Peyo, Tillieux ou Walthéry. Après un passage remarqué au Studio Peyo, il connaît rapidement le succès avec les aventures de son personnage phare, Le Scrameustache (éd. Glénat). Depuis 1973, Gos – rejoint par son fils Walt – anime cette série de science-fiction jeunesse dont le 44e tome vient de paraître en avril 2019, une des plus anciennes à tenir la distance, à découvrir à travers une centaine de planches, d’illustrations et de couvertures originales présentées lors de l’exposition. À cette occasion, l’auteur exposera aussi une sélection d’originaux de Gil Jourdan, série créée par Tillieux, reprise et achevée par Gos.

L’exposition mettra également à l’honneur le dessinateur belge Mazel à travers ses séries phares Câline et Calebasse (Les Mousquetaires) et sa saga africaine Boulouloum et Guiliguili (Les Jungles perdues), toutes deux scénarisées par Raoul Cauvin, le célèbre créateur des Tuniques bleues. Mazel a dessiné des grands classiques du genre. Son dessin vif, clair et expressif s’inscrit parfaitement dans la tradition de l’école de Marcinelle, et en fait l’un des principaux dessinateurs des années 70 du journal Spirou. L’exposition présentera des planches et des illustrations originales de ces deux séries ainsi que des originaux de Jessie Jane (sc. Frydman) parus dans le célèbre hebdomadaire, et de Chacal Bill publiés dans Pif Gadget.

Enfin, de rares planches originales de Tillieux issues de sa série Gil Jourdan, dont l’histoire courte La Poursuite, viendront compléter cette sélection.

Partager

Articles récents

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024

Les Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker, en route vers l’enfer

Christophe Bec qui reprend le scénario des Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker le dit…

25 avril 2024

Missak Manouchian, trahi ou pas ?

Avec son entrée au Panthéon dernièrement en compagnie de son épouse, on s'est souvenu de…

25 avril 2024