Petits hommes et Câline & Calebasse, deux intégrales estivales chez Dupuis

Câline et CalebasseDeux intégrales parfaites pour se détendre en ce début d’été chez Dupuis. Un retour en arrière sur une série un peu oubliée injustement avec Câline et Calebasse de Mazel et Cauvin. Le tome 1 reprend la genèse de la conception des aventures d’un drôle de mousquetaire et de sa fidèle jument un brin caractérielle. Mazel signe les premières planches à la fin des années soixante-dix dans Spirou. Ses mousquetaires manient aussi bien l’humour que l’épée et empruntent bien sûr à Dumas pour l’ambiance générale dont certains personnages historiques, du Cardinal à Louis XIII ou à Tréville. Calebasse passera par des épreuves initiatiques avant de devenir mousquetaire et amis de Château-du-Pape et Saint-émilion. Ce premier tome rassemble des albums mais aussi des histoires inédites. Ami de Franquin, Cauvin scénariste, son héros mousquetaire, certes a pris des rides, mais se relit avec plaisir.

Câline et Calebasse, L’Intégrale 1, Dupuis, 28 €

Les Petits HommesSeconde intégrale mais qui en est au volume 5, celle des Petits Hommes, le village d’Eslapion réduit en miniature avec ses habitants à cause d’une météorite. Seron a donné vie à une série qui est devenue un classique. Le tome 5 rassemble les albums parus entre 1979 et 1982. Une interview de Vittorio Leonardo ouvre l’intégrale. Coloriste, il revient sur ses années passées chez Dupuis avant de voler de ses propres ailes en créant son studio qui est une référence dans le métier.

En 1980 Seron assure aussi le scénario des Petits Hommes. On en découvre au temps du Moyen Age dans Les Griffes du seigneur et dans le Guêpier Seron fait voler ses héros sur de avions de la seconde guerre mondiale. Humour, aventure, beaucoup d’idée chez Seron dont le trait a pas mal de points communs avec celui de Franquin, raison pour laquelle on lui avait proposé de reprendre Spirou. Seron avait refusé.

Les Petits Hommes, Intégrale 5, Dupuis, 24 €