Champs d’honneur à la bataille de Valmy

Thierry Gloris scénarise cette nouvelle collection consacrée aux batailles qui ont marqué l’Histoire de France de Dunkerque à Camerone ou la Bérézina. Avec Valmy en 1792 c’est la République qui s’affirme un peu par hasard, au moment où on décide la déchéance de la royauté. Gloris revient sur les débuts et les causes de la Révolution puis sur cette épisode fondateur de Valmy avec l’ineffable général Dumouriez qui a joué sur tous les tableaux mais a malgré tout gagné la bataille de Valmy tout en espérant que les Prussiens finiraient par libérer Louis XVI.

Champs d'honneurQuand la Révolution s’installe en France l’armée est désorganisée. Le roi bloque les votes du parlement, tente la fuite de Varennes et devient l’otage avec sa famille du peuple de Paris. Aux frontières, immigrés royalistes et royaume de Prusse ou d’Autriche iraient bien aider Louis XVI avec quelques arrières-pensées territoriales. Le général Dumouriez, qui a servi la royauté mais a fait un petit tour à la Bastille se rapproche des révolutionnaires, est nommé ministre de la guerre. Il considère que rien n’est mieux que de belles batailles pour occuper le bon peuple. Aidé par Kellerman, ils bloquent les Prussiens au moulin de Valmy avec une armée de volontaires qui y font leurs premières armes avec un rare courage. Valmy rentre dans la légende.

Valmy sera avant tout une victoire psychologique qui donne à la République ses lettres de créance. Certes Paris aurait pu tomber si Dumouriez n’avait pas bloqué l’armée ennemie à Valmy tout en souhaitant que la famille royale soit sauvée. Paradoxes d’un homme, politique, joueur, qui tentera un coup d’état contre la République, servira à peu près toutes les cours d’Europe, trahira la France où il ne pourra jamais revenir mais reste cependant celui qui a sauvé la Révolution. Une bataille où Gloris sur un dessin très académique de Zarcone rassemble des destins d’anonyme sur fond de ceux de Louis XVI et Marie-Antoinette. Dommage que l’album ne comprenne pas une fiche plus historique sur la vie de Dumouriez.

Champs d’honneur, Valmy 1792, Delcourt, 15,50 €

Valmy Septembre 1792
Zarcone ®