Duo, mélanger et partager ses pinceaux

Un bouquin qui fait dans l’exception, dans l’œuvre d’art pétillante, de référence, qui donne le pouvoir à l’imagination, à la création, Duo c’est un face à face dessiné international en dizaines d’actes pour plus de cent auteurs. Et en plus les droits de vente de ce bijou iront à la fondation EPIC qui aide des organisations à lutter contre les inégalités qui touchent les enfants. Ventes et droits lui seront versés. Alors pour cette raison aussi et parce que Duo est un OVNI de haut vol, on n’hésite pas, on achète, on déguste et on retrouve une belle pléiade de grands noms de la BD qui se renvoient la balle, en duo bien sûr, à grands coups de pinceaux et de crayons subtils, légers.

Duo

Un artbook ce duo qui aura mis une dizaine d’années à se boucler. Gérald Guaranis et Sébastien Ménard qui préfacent le bouquin à l’italienne de 160 pages ont eu l’idée de ce projet collaboratif. But du jeu mettre en vis à vis deux auteurs pour un tableau, une illustration. Alors qui va avec qui ? Amitiés, hasards, choix, pour 110 artistes certains d’horizons différents, plus ou moins connus, pas obligatoirement BD pure. Diversité, pluralité mais talent en commun, il y a une vrai authenticité, une spontanéité évidente qui fait mouche. Curiosité, sortir des sentiers battus, Duo embarque ses lecteurs vers des horizons méconnus, ou pas, des paysages lointains poétiques souvent où tout s’imbrique pour des visions où l’imagination est reine et à partager.

On feuillette Duo, on découvre et on revient sur un Juanjo Guarnido, Virginie Augustin, Vincent Mahé, Camille André au crocodile à grandes dents qui croque Seth Boyden, le regretté Kim Jung Li, Benjamin Lacombe, Arthur de Pins coquin avec Benoit Feroumon, François Roca et on passe qu’il faut découvrir dans ces page aux belles saveurs de partage, le thème imposé.

Duo, Glénat, 40 €

Duo

3/5 - (3 votes)