Giorgia Marras nouvelle autrice invitée de Toute la France dessine !

Giorgia Marras, après Jul et Florence Cestac, est la nouvelle autrice invitée de Toute la France dessine ! pour ce troisième épisode de l’opération numérique dans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée. Vous êtes chez vous et il faut que vous y restiez pour mieux ensuite retrouver une vie normale et aussi car c’est le seul moyen de sauver des vies dont la votre, celle de vos proches. On le souhaite de tout cœur. Si vous vous sentez une âme d’auteur de BD, vous pouvez participer à Toute la France dessine ! et laisser s’exprimer vos talents cachés de créateur. Le strip de Giorgia Marras sera dévoilé dès ce lundi, 13h00 sur les réseaux sociaux de @2020annéeBD.

Giorgia Marras
Giorgia Marras. Photo Ilaria Caprifoglio ©

Giorgia Marras, jeune autrice italienne, offre à Toute la France dessine ! son troisième épisode, sous forme d’une recette de cuisine poétique et dessinée que les internautes découvriront sur les réseaux sociaux de @2020annéeBD Giorgia Marras, illustratrice et auteure de bande dessinée, est née à Gênes en Italie, en 1988. Elle a étudié le design graphique et la communication visuelle à l’académie des Beaux-Arts de Gênes et les arts plastiques à l’Université Paris 8 de Saint-Denis dans le cadre d’Erasmus. Ses premières planches ont été publiées dans le fanzine La case est belle. En 2013, elle a été accueillie en résidence au centre d’art contemporain Atelierhaus Salzamt à Linz (Autriche) pour réaliser un projet de bande dessinée sur la vie de Munch. En 2014, son premier album Munch before Munch est publié par la maison d’édition Tuss, à l’occasion de la rétrospective que le Palais Ducal de Gênes a présentée pour les 150 ans de la naissance d’Edvard Munch. Le livre sera ensuite traduit et publié en français par les éditions Steinkis et en espagnol par Sapristi Comic en 2016.

Toute la France dessine !

À Angoulême, elle a travaillé sur une biographie d’Elisabeth d’Autriche, Sissi, paru en 2019 aux éditions Steinkis. Dans ce récit, elle s’emploie à raconter l’histoire de cette femme moderne, n’ayant aucun goût pour la vie à la Cour et le protocole, dont l’existence est bien différente des clichés auxquels on l’a souvent rattachée. Giorgia Marras est une ancienne résidente de la Maison des Auteurs, Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, à Angoulême.

Toute la France dessine !, mode d’emploi

Munch avant Munch La règle du jeu est simple : chaque semaine, un auteur ou une autrice de BD commence une histoire en deux cases, et vous poursuivez en dessinant les cases vierges. Une bonne manière de découvrir l’art de la bande dessinée, de manière ludique, accompagné par des autrices et auteurs de tous les horizons et aux styles graphiques variés. Les créations des internautes sont à publier sur les réseaux sociaux avec #Toutelafrancedessine et la mention de @2020annéeBD pour créer un véritable fil créatif. Une sélection des contributions de Toute la France dessine ! sera publiée chaque semaine sur les sites et réseaux sociaux partenaires de l’opération et exposée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image lors de la prochaine édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Toute la France dessine ! est une initiative de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image en partenariat avec le Centre national du livre, lancée dans le cadre de BD 2020 et de l’opération #culturecheznous du ministère de la Culture.

Sissi