BD et rentrée scolaire, tout savoir sur la monnaie et la socio avec La Boîte à Bulles

Pas vraiment marrant de parler de rentrée des classes alors qu’il reste encore presque un mois de vacances, de soleil et de pieds dans l’eau. Et pourtant il faut bien ne pas se voiler la face d’autant que la BD avec les éditions La Boîte à Bulles va donner un coup de main à l’éducation Nationale. Le 16 août paraîtra chez cet éditeur les deux premiers tomes de la nouvelle série consacrée au programme d’économie et de sociologie des classes de 1ère Sciences Économiques et Sociales, de la BD éducative et ludique. Pour public parfois pas vraiment averti.

Toute l’éco en BDToute l’éco en BD T1, c’est la monnaie qui ouvre la danse. Claire Fumat et Maud Hopsie au dessin sont à la manœuvre. Pas simple de faire comprendre à des élèves déjà proche de l’âge adulte toutes les subtilités de ce que représente cet argent qu’il dépense avec une facilité déconcertante mais qu’ils vont bien être obligés de gagner sous peu. À quoi sert la monnaie ? Qui crée la monnaie ? Comment l’activité économique se finance-t-elle ? Jargon, grandes théories économiques et financières passent à la moulinette de la pédagogie et de l’humour pour être exposées en illustrations claires et ludiques facilitant la compréhension et la mémorisation. On est allé jeter un cil sur l’album histoire d’avoir un idée sur le contenu et la mise en page. Réserve de valeur, inflation, désinflation, déflation, on suit ? Non et bien voila c’est aussi fait pour vous qui n’êtes pas en 1ère. Un ouvrage clair, compréhensible (il vaut mieux). Monnaie fiduciaire ou scripturale (carte de crédit), un bonheur car on pourrait presque au final se prendre pour un trader.

Toute l’éco en BD, Tome 1, La monnaie, La Boîte à bulles, 9,90 €

Toute la socio en BDToute la socio en BD T1 : Groupes et réseaux sociaux, contrôle et déviance. Un peu plus intello car c’est un brin psycho la socio. On a en fait une sorte de manuel qui va préparer nos ados sans défense à affronter entre autres la jungle de l’entreprise. Et de vivre connecté sans regarder les feux quand ils traversent la rue. Caricature bien sûr car Claire Fumat et Maud Hopsie, toujours les mêmes auteurs, vont leur apprendre ou les conseiller pour construire sa place dans la société. Comment les réseaux sociaux ont changé notre rapport aux autres ? Au travers d’exemples humoristiques et décalés, ce livre donne les clés pour saisir les fondamentaux de la discipline, comprendre les mécanismes sociaux, décrypter la société dans laquelle nous vivons, et la place que nous y occupons. On part de l’enfance, du gentil bébé à qui ont va inculquer normes et valeurs. Il va imiter pour se socialiser le gamin. Enfin heureusement qu’il ne sait pas ce qui l’attend.

Deux albums vraiment bien faits et que l’on lit aussi par curiosité puis par intérêt. Au total 7 petits albums drôles et pédagogiques paraîtront sur toute l’année scolaire : • La monnaie • Groupes et réseaux sociaux, contrôle et déviance • Les grandes questions que se posent les économistes • Le marché • Entreprise et production • La macroéconomie • Ordre politique et légitimation.

Toute la socio en BD, Tome 1, Groupes et réseaux sociaux, contrôle et déviance, La Boîte à bulles, 9,90 €