Bakamon, une parodie de Pokemon qui s’offre une BD à la rentrée

Sortie événement de la rentrée 2020 chez Akileos, Bakamon est une parodie de Pokemon pour la première fois en bande dessinée. Profondément inspirée par les mangas parodiques japonais l’autrice, Juliette Fournier, s’amuse à détourner les codes la série tout en récréant un bestiaire hilarant dessiné par Jean-Gaël Desdchard. En librairie le 8 septembre 2020.

Bakamon ! Dans Pokémon, lorsqu’un enfant devient adolescent, il quitte la maison pour partir sur les routes afin de capturer des bestioles et devenir maître Pokémon. Mais les auteurs ont détourné le la vie du jeune héros au premier degré qui va basculer le jour où une nouvelle loi oblige chaque enfant de 12 ans à accomplir son VIPDB, « voyage initiatique pour devenir dresseur Bakamon ». Il est donc tenu de choisir un bakamon dans le laboratoire le plus proche et démarrer sa carrière de sans domicile fixe pour partir à l’aventure, afin « d’entuber un maximum de Bakamon. Son périple s’annonce riche en découvertes et combats épiques. Malheureusement, notre héros déteste les Bakamon. Pourra-t-il surmonter sa haine pour supporter les Bakamon et les capturer. Des graphismes séduisants, les deux auteurs avec Bakamon, sont dans la logique de la BD parodique que l’on trouve fréquemment au Japon.

Bakamon !

Juliette Fournier, autrice de bande dessinée, voit sa vie bousculée le jour où elle reçoit un célèbre jeu Gameboy de petits monstres de poche à collectionner. Elle se met alors à recopier compulsivement ces petites créatures et très vite à inventer les siennes, les « Funnymon ». Lectrice de manga Shonen et de bande dessinée, elle obtient son diplôme d’art appliqué spécialité BD en 2007 à l’école Pivaut puis lance sa carrière en tant qu’illustratrice et autrice. En 2012 sort sa première BD Morphine (EP éditions) en collaboration avec Jean-Gaël Deschard. Depuis elle réalisera tous ses albums avec lui, Bunny (EP éditions), Diopshère (EP éditions), Kami T1 et T2 (Jungle) et Kinra (Playbac). Entre-temps, Juliette s’amuse à réinventer les « Funnymon » d’autrefois. Mais ces derniers ont évolué, ils ont évolué en Bakamon.

Un jour, je serai...

Jean-Gaël Deschard est un auteur de bande dessinée né à Angers en 1984. Passionné de cinéma dès son plus jeune âge, il rêve de devenir un jour réalisateur. Mais c’est en lisant Akira qu’il aura sa révélation. Plutôt que de tenter une carrière hautement incertaine de cinéaste, il fera de la bande dessinée. En 2004 il entre à l’école Pivaut, où il fait la connaissance de Juliette Fournier. Diplômé en 2007, il perfectionne son dessin les premières années et réalise quelques travaux publicitaires. En 201 1, il aide Juliette à finir son premier album, Morphine (EP éditions). Un an plus tard, il signe Bunny (EP éditions), sa première bande dessinée qui sortira en 2013 dont Juliette co-signe le scénario.

Bakamon ! Tome 1, un jour, je serai…, Akileos, 11,95 €