Un petit garçon qui a peur de tout. Malo passe ses vacances en famille au bord de la mer dans un vieux château (pas Boyard), lieu parfait pour une kyrielle de fantômes sympathiques et qui vont lui faire vivre de drôles d’aventures. Le Chambellan des murailles, tome 1 de la série est signé par Cécile et Karinka. Des copains, des cousins, un dessin bien tourné, un. peu le club de cinq revisité avec un trouillard chef de la bande. Un album Jeunesse bien conçu et agréable.
Embarquement mais pas la joie pour Malo sur le bateau de Papitou. Pas gagnée la traversée avec Nicole et Mimi. Malo il a une liste ce dont il a peur. Le stress permanent. Et il fait même échouer le bateau. Ils sont dans un vieux fort dont il a fait un plan pour recenser les coins bizarres. Il est sûr qu’il y a des fantômes et ne se trompe pas. Gentils ou effrayants ? Il dessine un fantôme qui fait peur sous l’oeil de deux vrais fantômes très étonnés. Ses copains cherchent à faire peur à Malo. Il a failli selon lui déjà mourir quatre fois. Balade en bateau autour du fort. Que Malo explore la nuit suivi sans qu’il le sache part les fantômes. Qui lui donne le chemin des toilettes mais cela ne peut être un fantôme qui a mieux à faire.Gare aux requins, aux araignée, seul endroit possible pour pique-niquer la chambre. Et la nuit les fantômes viennent réveiller Malo qu’ils appellent le petit maître qu’ils veulent couronner. Il sera la grand chambellan des murailles car il sait reconnaître qu’il a peur et c’est courageux. On prend une photo mais lui seul peut les voir. Il va y avoir une réception officielle.
Malo c’est un brave gosse avec ses phobies, normal. Des lieux mystérieux, Malo rend la justice, et une co-équipière qui va finir elle aussi à voir les fantômes grâce au verre de mer. Chaque planche a un titre. Humour et gentillesse, parfait pour les plus jeunes, un conter enfantin tel qu’on peut l’inventer et le vivre à cet âge. A suivre.
Fort Trouillard, T1, 46 pages, Jungle, 12,50 €
En janvier 2027, la bande dessinée sera en fête et donc un festival pour faire…
On avait traité le tome 1 de M.A.D avec Nicolas Jarry au scénario et l'excellent…
On est tombé sous le charme de Fabio Viscogliosi qu'expose Huberty et Breyne à Paris…
Pour tout lecteur de BD qui a quelques références (ou années au compteur) Billy the…
Ah ce matou rebondit avec son air de ne pas y toucher, le Chat de…
D'un siècle à l'autre, du début de la Grande Guerre en 1914 à 2014, quand…