Catégories : Albums

Les Vacances de Monsieur Léon, cœur pur et bon enfant

Pour son précédent album on avait dit que les aventures de Monsieur Léon étaient un remède contre la morosité. C’était l’époque presque bénie de la pandémie. Morosité encore vu le b… ambiant avec un Monsieur Léon qui part en vacances. C’est de saison. Julien Solé au dessin et couleurs, Arnaud Le Gouëfflec au scénario en remettent une couche. Finie la ville, vive la campagne, Léon est amoureux en prime de Sophie qui fait dans la déco. Pas sortie de l’auberge le Léon.

Sophie c’est la colocataire de Monsieur Léon qui n’est pas vraiment dans son état normal d’après son copain Fernand. Au petit matin Léon voit des renards même si Sophie lui a pressé ses oranges. Une petite balade pour se remettre et une proposition de Sophie : pourquoi ne pas partir en vacances ensemble. Mais où ? Direction une agence de voyages et des catalogues séduisants, un reportage TV pour l’Auvergne. Berger, méditation, moutons, un ancien préfet devenu baba cool déjanté. La Bretagne alors. Un petit tour à la fête foraine, stand de tir, anecdote, cadeau et gros ours, Léon est comblé. Attention mademoiselle Sophie pourrait en trouver un autre que Léon. Suspicion, aurait-elle un amant, cet homme qui a une Type E ? Suspense.

Un courageux Léon, un chauffeur de taxi solidaire mais il y a encore de l’espoir. Comme ils disent l’amour est une croisière et si on arrive trop tard on loupe le bateau. Pas que pour l’amour en fait. On l’adore Léon qui est pris entre tous les feux. Reste plus que le psy comme pour tout le monde. Un album qui fait vraiment du bien et a du génie en lui. Léon le héros d’un quotidien qui nous ressemble.

Les Vacances de Monsieur Léon, Fluide Glacial, 14,90 €

Partager

Articles récents

Une vente chez Huberty à Bruxelles le 9 mai 2026 avec Tardi, Juillard, Giardino et bien d’autres talents

Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…

28 avril 2026

La Gosse, Cati Baur et deux femmes qui s’aiment

De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…

28 avril 2026

Traits d’avenir avec Delcourt et Zoo le Mag à la recherche de jeunes talents

À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…

27 avril 2026

De Bonne Foi, duo en face à face

Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…

27 avril 2026

Royale, la Marine Nationale au plus haut de sa gloire

La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…

26 avril 2026

La Boutique aux horreurs, soumission chimique

Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…

26 avril 2026