De la case à l’écran, 7e et 9e art font cause commune à Angoulême avec Justice League Action, Seuls, Lastman et Valérian

Pour ceux qui vont aller faire un petit ou grand tour au festival d’Angoulême cette semaine, c’est l’occasion de constater que, de plus en plus, 7e et 9e art font cause commune. Un certain nombres de productions, films, série, adaptation ou animation seront présentées en avant-première et le plus souvent en présence des auteurs de la BD concernée.

Nouveau site majeur sur le parcours des festivaliers, le quartier BD-Ciné-Séries s’inscrit dans une dynamique installée depuis plusieurs années par le Festival : chercher à renforcer les liens entre bande dessinée et le cinéma, mais aussi les séries. Le Festival consacre ainsi pendant quatre jours un lieu dédié aux avant-premières, aux documentaires et aux adaptations de bandes dessinées, montrant comment une œuvre peut passer de la case à l’écran. Voici le programme.

Les super-héros de Justice League Action

Justice League ActionLes plus grands super-héros sont de retour à la télévision dans Justice League Action, une toute nouvelle série animée de la Warner. Batman, Superman et Wonder Woman mènent les Super Héros de l’univers DC contre leurs ennemis les plus célèbres dans des aventures pleines d’action, d’humour et de sensations fortes. Chaque épisode, d’une durée de onze minutes met en scène plusieurs membres de la Ligue des Justiciers prêts à relever tous les défis pour défendre la Terre et ses habitants. Les 26 premiers épisodes de la série est diffusée sur France 4 (canal 14) à partir du samedi 4 février à 8h25 à l’occasion d’un mois spécial Batman sur la chaîne. Le chevalier noir prend ses quartiers dans « Ludo en mode action » lors d’une programmation événementielle autour de la série, des spéciaux et des longs métrages proposés tout au long du mois de février.

Projection à Angoulême au  Vaisseau Moebius, salle Némo, jeudi 26 janvier à partir de 14 h

Seuls, la sortie très attendue du succès de Gazzotti et Vehlmann

SeulsQuelques jours avant la sortie du film, le 8 février prochain, Angoulême accueille en avant-première le film Seuls, adapté de la série éponyme de Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann, créée en 2006 et publiée dans le journal de Spirou. Vendue à plus d’un million d’exemplaires, la bande dessinée avait reçu le Prix Jeunesse à Angoulême. Les jeunes héros et leur univers fantastique s’incarnent à l’écran dans ce film réalisé par David Moreau. Les acteurs ainsi que les auteurs seront présents à Angoulême pour introduire le film.

Avant-première Seuls : vendredi 27 janvier à 14h au Vaisseau Moebius. 14h – Rencontre avec l’équipe du film qui se rendra ensuite sur le stand Dupuis pour une séance de dédicace à 17h.

Lastman, l’intégrale pour une soirée 100% série

LastmanUn autre succès du 9e art, atypique, novateur, Lastman a créé un univers sans égal. Le 9e tome est sorti cet automne chez Casterman et les auteurs déclinent leurs personnages à travers un jeu vidéo et une série télévisée sur France TV. Cette série animée de 26 épisodes se place chronologiquement avant la série de bande dessinée pour comprendre la jeunesse des personnages et la menace qui pèse sur les héros. Le ton et la réalisation de Jérémie Périn s’inscrivent dans l’esprit de la série originelle en gardant cet équilibre entre l’humour et la tension qui attachent à la quête de Richard et Adrian, en accentuant le côté sombre de l’intrigue et les hommages à la culture geek. Les deux premiers épisodes avaient été présentés l’année dernière dans le cadre de l’exposition Lastman Universe ? Cette année ce sera l’intégralité qui pourra être visionnée en compagnie des auteurs.

Projection : Vaisseau Moebius, salle Némo : vendredi 27 janvier à partir de 17h30, Projection des épisodes de la série, 20h15 – Prise de parole des auteurs et producteurs.

Et aussi, l’exposition Valérian

ValérianÀ l’occasion des 50 ans de Valérian et Laureline et de l’adaptation de leurs aventures par Luc Besson, qui sortira au cinéma le 26 juillet prochain, c’est un retour sur la série SF culte, de Mézières et Christin que propose cette exposition mettant en perspective le regard des créateurs du 7e et du 9e art. Au programme, des contenus du film en exclusivité mondiale (volumes, costumes, extraits…) et les planches et dessins de l’œuvre originelle. Cette exposition va offrir à tous les fans de science-fiction et cinéphiles en général la possibilité de découvrir des extraits exclusifs du film. Une découverte qui permettra également d’établir des parallèles entre l’œuvre de bande dessinée et sa transposition à l’écran, jetant ainsi des passerelles entre deux formes d’expression artistique populaire qui s’inspirent de plus en plus mutuellement, le 7e et 9e art.

Exposition Valérian à L’Alpha – Médiathèque de GrandAngoulême, du 26 au 29 janvier 2017 · Rencontres vendredi 27 janvier, 14h – 15h30 : Rencontre Valérian avec Pierre Christin et Jean-Claude Mézières animée par Laurence Le Saux à L’Alpha – Auditorium.
Samedi 28 Janvier, 11h – 12h30 : Rencontre Valérian – Le film avec Jean-Claude Mézières, Pierre Christin, Virginie Besson (productrice), Sylvain Despretz (concept art), Eric Gandois (storyboard) et Hugues Tissandier (décorateur) au Théâtre salle nationale.