Le 6e festival Des Bulles à Bois-Colombes, édition 2017, se tiendra les 18 et 19 mars. Une trentaine d’auteurs sont attendus en dédicaces et Stédo est invité d’honneur.
Le premier festival BD de Bois-Colombes fut lancé en avril 2010 et a connu, depuis lors, un succès croissant. Ce festival qui accueille plus de 2 500 visiteurs à l’hôtel de ville de Bois-Colombes est vite devenu un événement phare et un rendez-vous important des amateurs éclairés. Un large public familial a d’ores et déjà plébiscité cette manifestation qui offre l’opportunité de promouvoir le 9e art dans un esprit convivial et chaleureux. Les auteurs reviennent régulièrement et le public les suit. Il peut approcher aisément les artistes sans d’interminables files d’attente. Spectacles, animations, ateliers dont un de tatouages éphémères, troc BD, il y en aura pour tous les goûts.
Cette année l’invité d’honneur est Stédo après Stanislas en 2010, TaDuc en 2011, Hermannn en 2012, Sylvain Vallée en 2013 et Clarke en 2015. Les habitués du festival avaient déjà rencontré Stédo au festival 2015 alors qu’il présentait sa série phare «Les Pompiers». Il revient pour ce nouveau cru avec son dernier opus «Napoléon». Jeune dessinateur belge, Stéphane Dauvin alias Stédo, a commencé sa carrière avec des illustrations dans Spirou et Fluide Glacial avant de publier ses premiers albums de gags chez Bamboo, dont la série «S.O.S. Shobiz». Ce sera ensuite la série à succès «Les pompiers», avec Cazenove au scénario (le 16° tome est sorti l’an passé) puis en 2011, avec Richez, «Mafia Tuno». Après une «Anthologie des perles de l’administration», l’auteur prolifique a lancé en 2016, avec Lapuss’, une série impériale consacrée à «Napoléon». Des campagnes d’Égypte et de Russie à l’origine de sa fameuse main glissée dans sa veste, un Napoléon “corsé” sur fond d’anecdotes totalement véridiques. Avec Cazenove, il publie aussi une nouvelle série «Les fondus de la bière». De nombreux dessins originaux de Stédo seront exposés à l’hôtel de ville du 1er au 19 mars. C’est lui qui, selon la tradition, a réalisé l’affiche du festival version 2017.
Les auteurs présents
- 2D «Your town»
- Louis ALLOING «Robert Sax»
- Claude BIGARD «Méprise» «Agris»
- Greg BLONDIN «Les enquêtes «polar» de Philippine Lomar
- BOUTANOX «Sherlock Holmes et Moriarty»
- Daniel CASANAVE «Tu sais ce qu’on raconte»
- Olivier CLERT «Charlotte et moi»
- DENOËL «Franz Stock»
- Michel FAURE «Le baron fou»
- Brice GOEPFERT «Les chemins de Malefosse»
- François GOMES «Les terres de Sienn»
- Yan LE PON «Gold of the dead»
- Floriane MOHR «Artbook»
- Thierry MARTIN «Myrmidon»
- Patrick MARTY «Juge Bao»
- Christian MAUCLER «Raffini»
- MC «La guilde des voleurs»
- NIRO «Friskoz Invaderz»,
- François PLISSON «Les korrigans d’Elydween»
- Luc PLISSON «Malo, le timonier»
- Jeanne PUCHOL «Contrecoups»
- Gilles ROCHIER «Mandale»
- RODOLPHE «Dickens & Dickens»
- Olivier SUPIOT «Lili crochett»
- STANISLAS «Le perroquet des Batignolles»
- STIVO «Mystery 2»
- Olivier TADUC «Griffe blanche»
- Dominique ZAY «Les enquêtes «polar» de Philippine Lomar
Articles similaires