Feria de l’Air à Nîmes Garons 26 et 27 septembre : BD et avions de légendes

Plus que quelques jours à attendre, jusqu’au week-end prochain les 26 et 27 septembre la journée publique, pour la Feria de l’Air à Nîmes Garons. Cela faisait longtemps qu’un aussi important évènement aéronautique n’avait pas eu lieu dans la région.  On va pouvoir y voir en vol ou sur le tarmac des avions de légendes parmi les plus mythiques de l’histoire de l’aviation.

Catalina
Photo John Dibbs ®

En dernière minute l’arrivée du bimoteur Catalina était confirmée et en voici la photo. Il s’est posé ce lundi matin à Nîmes Garons. Immatriculé G-PBYA, il est basé à Duxford (UK) et est de retour du meeting aérien de Barcelone. Le (jeune) captain qui le présentera en vol pour la Feria est un français, le seul de l’équipe anglaise, Sébastien Mazzuchetti, copilote A320 chez Air France.

Feria de l’Air 2015C’est Romain Hugault qui a signé l’affiche de l’évènement où figure un Corsair. La libraire nîmoise La Bulle participe à ce rassemblement d’exception avec un stand BD d’aviation où six auteurs seront présents en dédicace le 27 septembre jour d’ouverture au public. Ce sera également le dimanche qu’auront lieu des baptêmes de l’air en particulier sur DC3 et les démonstrations en vol.

Les auteurs présents :

Jean Barbaud (les dézingueurs, gueules de zing, etc..)
Luc Brahy (les champs d’Azur)
Jean Michel Arroyo (Buck Danny)
Sébastien Philippe (l’Escadrille des têtes brûlées)
Christophe Gibelin (Typhoon)
Julien Lepelletier (Mission Osirak)

Le samedi 26 septembre est consacré aux carrières et formations aéronautiques. L’histoire de l’aéronautique ne s’est pas écrite seulement dans les livres d’histoire. Elle est une longue chaîne entre les merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines et les ingénieurs qui conçoivent, imaginent, osent. Là où le rêve rejoint la réalité : le samedi 26 septembre, sur le site de la Feria de l’Air, sont invités les acteurs industriels, institutionnels, les organismes de formations et les personnes en recherche d’une nouvelle voie dans les métiers de l’aérien à se rencontrer en prémices à la manifestation de la journée du dimanche qui elle sera publique.

P51 Mustang
Un P51 Mustang. JLT ®

Les avions seront présentés sur les parkings ouverts aux visiteurs le 27 septembre.  Quand l’avion partira en démonstration aérienne, des équipes viendront le tracter en zone de démarrage sécurisée, ajoutant ainsi une animation majeure, dans laquelle le spectateur deviendra acteur des opérations aériennes. Belles mécaniques et machines volantes, le parallèle est logique et l’art se confond, entre avions et véhicules de collection. Le dimanche, le public pourra côtoyer et tutoyer les machines à rêver qu’elles aient ou pas 2 ou 4 roues, des ailes ou des hélices. Durant les présentations en vol, un commentateur contera aux spectateurs la grande et les petites histoires des avions, de leurs équipages tout en laissant la part belle à l’expression sonore de la mécanique volante. A noter que cette grande manifestation est aussi un hommage à l’Aéronavale française dont les Rafale seront présents à Nîmes-Garons qui a longtemps été une base aérienne aéro.

Aéro Organisation Féria / Feria de l’Air 2015
Zone Aéroportuaire de Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes 30800 SAINT GILLES