C’est sa deuxième année en 2022. Le Fauve des Lycéens organisé par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en association avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports s’inscrit pour sa seconde édition dans le dispositif de lecture, grande cause nationale. Depuis sa création, le Prix se veut une véritable porte d’accès et de sensibilisation des jeunes adultes à la lecture : source d’émotion, d’interrogation, de savoir, les cinq albums en lice ont été désignés par 1000 lycéens, issus de 30 établissements à travers la France métropolitaine et d’Outre-mer. Le lauréat du Fauve des Lycéens 2022 sera dévoilé lors de la Cérémonie de remise des Prix samedi 19 mars, à 19h, sur la Scène Nationale – Théâtre d’Angoulême.
Voici un descriptif rapide des titres en présence pour le prix. Pour être franc, on n’en a lu qu’un seul, le Sattouf donc on retranscrit ce que dit des albums le communiqué du Festival.
Le Comité de sélection Général du Festival d’Angoulême a choisi, parmi la quarantaine de titres de la compétition Officielle, dix bandes dessinées représentatives de la diversité de la production et adaptées à un public de lycéens. Pouvaient être jurés tous les lycéens (lycées d’enseignement général et technologique – LEGT, lycées professionnels – LP, et lycées polyvalents – LPO) issus d’établissements publics ou privés sous contrat, de France métropolitaine et d’Outre-mer en déposant, via leur professeur, la candidature de leur classe sur une plateforme dédiée. Chaque classe des trente établissements a ainsi désigné ses trois albums préférés ainsi que son délégué, qui a participé au tirage au sort pour faire partie du jury national. Une plateforme web fauvedeslyceens.
Planètes Interdites à Montpellier organise le samedi 12 septembre 2026 une dédicace avec le montpelliérain…
On pense un peu à Bardot et Claudia Cardinale dans Les Pétroleuses. The Venom Show…
La galerie Barbier reçoit Jean-Michel Nicollet pour une exposition consacrée à ses œuvres autour de…
Des destins croisés sous les cendres et la lave du Vésuve. Pompéi dans le premier…
Dans le premier tome,Une Taupe chez les cigognes on a fait un retour dans…
Comme l'a annoncé l'Ecole des Loisirs le très bel album de Mario Ramos est adapté…