Alerte 5, thriller dans les étoiles

De Max de Radiguès, après La Cire moderne, on avait beaucoup aimé Batard, prix polar SNCF 2018. Max de Radiguès a un vrai talent de conteur, un trait souple et expressif en toute simplicité. Après ce polar il est passé à une aventure spatiale qui flirte aussi avec le drame psychologique, voire politique, le tout sur un suspense dont il faut à tout prix garder le mystère. Alerte 5 est un thriller qui étonne, surprend et séduit.

Une fusée qui décolle de Baïkonour avec trois cosmonautes et explose en vol. Elle partait pour la station spatiale internationale et c’est en fait un attentat. Désormais, on est en alerte 5 aussi bien sur la station que sur la base sur Mars où vivent deux hommes et deux femmes. Amir est en pleine prospection dans une caverne quand on lui demande de rentrer. Sa capitaine est furieuse. Elle a appris l’attentat et le code alerte 5 avec ses mesures restrictives. Un groupe islamiste a revendiqué l’action et menace de récidiver. Toutes les missions spatiales sont gelées. Ce qui va vite poser des problèmes relationnels sur Mars mais aussi dans la station.  Sur Mars un des astronautes est musulman. Il est aussi l’amant de la Capitaine. Des rumeurs courent sur le fait que c’était la station qui était visée.

Alerte 5

Que va-t-il se passer ? Quel destin attend ces femmes et ces hommes perdus dans les étoiles ? Comment vont-il réagir et quelle est la vérité ? Radiguès a soigné la montée en puissance de sa narration sur près de 180 pages, tout en finesse avec des personnages qui ne sont pas des héros, avec des situations qui ont du répondant et des rebondissements astucieux. Radiguès a signé un parfait moment de tension que l’on dévore.

Alerte 5, Casterman, 15 €

Alerte 5

2.7/5 - (4 votes)