Fabcaro sur la colline, un album pour sa rétrospective à Angoulême

Un album, Fabcaro sur la colline, 128 belles pages au format 16,7 x 23 cm, tout en couleur et pour la modeste somme de 18 €. Il parait le 25 août 2022. Bientôt donc et a été réalisé à l’occasion de la grande exposition rétrospective sur Fabcaro à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, du 12 juillet 2022 à mars 2023.

Fabcaro sur la colline

On doit à l’éditeur montpelliérain 6 Pieds sous terre en co-édition avec la Cité, la publication de cette monographie Fabcaro sur la colline. En vingt ans, on sait que Fabcaro est devenu l’un des auteurs incontournables de la bande dessinée francophone. On lui doit bien sûr l’immense succès qu’est Zaï zaï zaï zaï, mais que sait-on d’autre de cet auteur au talent si varié ? Cette monographie, initiée à l’occasion de cette grande exposition qui lui est consacrée, à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, permet de plonger au cœur d’une carrière débutée il y a trente ans dans la presse locale et qui n’a cessé depuis de se réinventer entre autobiographie, nonsense et expérimentations.

Fabcaro sur la colline

On retrouve l’écrivain-dessinateur qui préfère travailler dans sa cuisine plutôt que dans un atelier. Bandes dessinées, romans, films, romans-photos et maintenant ? Cet ouvrage monographique propose des analyses, interviews et interventions d’auteurs, ainsi que de nombreux travaux inédits ou rares de Fabcaro. L’ouvrage est donc co-édité avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, sous la coordination éditoriale de Mathieu Charrier, Maël Rannou et Camille de Singly. Autres intervenants : Vincent Eches, Fabcaro, Blanche Gardin, Henri Garric, Émilie Gleason, Irène Le Roy Ladurie, Giles Rochier et François de Singly.

Fabcaro sur la colline, Cité Internationale de la BD / 6 Pieds sous terre, 18 €

Fabcaro sur la colline

4/5 - (2 votes)