Interview : Fabcaro prépare avec Fabrice Erre un western dans la lignée de Z comme Don Diego

Fabcaro était au festival de Sérignan avant Nîmes les 21 et 22 mai. Avec Zaï Zaï Zaï Zaï, chronique surréaliste d’un brave type qui perd sa carte de fidélité de grande surface, Fabcaro a eu un succès largement mérité, primé par la critique. Avec son complice, héraultais comme lui, Fabrice Erre, Fabcaro a des projets dans la lignée du regretté et drôlissime Z comme Don Diego. Il en parle avec ligneclaire.info.

Fabcaro
Fabcaro à Sérignan. JLT ®

Fabcaro, toujours en duo avec Fabrice Erre pour de nouvelles aventures ?

Oui, on travaille toujours pour Fluide Glacial mais on est aussi parti sur une BD pour Spirou dans l’esprit de Z comme Don Diego. C’est un western décalé dont le héros est un étudiant cow-boy qui va faire un stage chez un shérif. C’est en format doubles strips, comme Z comme Don Diego.

Vous avez toujours des projets plein la tête ?

En ce moment je suis sur le scénario d’Achille Talon tome 3 prévu pour début 2017 et sur celui de Gai Luron qui paraîtra en septembre. J’ai attaqué aussi un projet pour les éditions Aaarg, sur la thématique du couple. Et puis j’ai des pistes en cours pour 6 pieds sous terre.

Zaï zaï zaï zaï a été un succès remarqué et remarquable.

Oui, et complètement inattendu, je ne peux pas dire à quoi c’est dû. Je ne sais pas d’où est parti cet emballement pour l’album. Ce qui est sûr c’est qu’il a été très bien défendu par les libraires et je leur en suis très reconnaissant.

Quelles sont vos envies, toujours l’humour et le burlesque ?

J’ai parfois la tentation de m’éloigner de l’humour. Mais je me dis qu’il est plus intéressant de continuer dans l’humour tout en cherchant de nouvelles pistes, explorer de nouveaux domaines. Écrire pour le cinéma me tenterait aussi. Au fond je crois que ma seule envie c’est de ne pas m’ennuyer, ni me répéter. Le jour où je commencerai à m’ennuyer j’arrêterai de suite.

Dédicace de Fabcaro
Fabcaro ®