Expositions

Pour la Comédie du Livre 2018 à Montpellier, l’exposition Infinity 8 a ouvert son espace inter-stellaire

C’est en quelque sorte les trois coups pour la Comédie du Livre 2018, la 33e édition. Avec l’inauguration, espace Dominique Bagouet sur l’Esplanade à Montpellier de l’exposition Infinity 8 qui se tiendra jusqu’au 27 mai, on plonge dans une série écrite et dessinée à plusieurs mains et éditée chez Rue de Sèvres en partenariat avec Comix Buro. Une aventure éditoriale hors normes qui donne lieu pour la Comédie du Livre à une superbe exposition. Elle permet aussi de découvrir les originaux des auteurs.

Infinity 8, ce sont huit albums au total dont le fil rouge a été conçu par les Montpelliérains Olivier Vatine et Lewis Trondheim. Un vaisseau spatial se heurte à un obstacle imprévu, une nécropole gigantesque qui dérive dans l’espace. Pour en savoir plus le capitaine d’Infinity y envoie des agents très spéciaux, des jeunes femmes sans peur et presque sans reproche. Huit au total pour huit missions avec huit reboots temporels qui à la fin de chaque album permettent de revenir à la case départ. Un format comics, des dessinateurs différents, des scénaristes, de Dominique Bertail à Olivier Balez, Franck Biancarelli, Boulet, Guibert, Kris, Lorenzo De Felici, Killofer, Martin Trystram, Davy Mourier, Fabien Vehlmann, et Zep.

Nicole Liza, conseillère municipale déléguée au livre et aux littératures, Isabelle Marsala, Adjointe au Maire déléguée à la culture, Bernard Travier, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole délégué à la culture. Et bien sûr, au centre Lewis Trondheim avec Olivier Vatine. Photo C. Marson - Mairie de Montpellier ©more
L'expo grandeur nature. Photo C. Marson - Mairie de Montpellier ©
Photo R. Pénalva – Mairie de Montpellier ©

Et on n’est pas déçu des visions très kitsch des grands espaces inter-stellaires par ces créateurs qui ont tous une héroïne à défendre, toujours jolie et prête à affronter l’incroyable comme la tête d’Hitler qui se balade ou des E.T. nécrophages, des zombies en pagaille. On en passe et des meilleurs car ce space opera réunit tous les classiques du genre, on se souvient de Star Trek, en conservant un ton à la fois décalé et délicieusement vintage, sur des scénarios toujours bien balancés où l’humour et présent. Une expo à découvrir sans oublier que plusieurs des auteurs d’Infinity 8 seront présents à la Comédie du Livre qui fait une place de plus en plus importante à la BD.

On reviendra sur les plateaux des libraires présents, Azimuts et Sauramps et la liste complète des auteurs. Ceux d’Infinity 8, pour la plupart, seront en dédicace, participeront à des rencontres dont certaines animées par ligneclaire.info, à des ateliers et à des visites guidées de l’exposition.

Exposition Infinity 8
Du 18 avril au 27 mai 2018
De 10h à 13h et de 14h à 18h
Espace Dominique Bagouet – Montpellier

Photo R. Penalva - Mairie de Montpellier ©
Photo R. Penalva - Mairie de Montpellier ©
Partager

Articles récents

Le Renard Doré arrive avec ses mangas jeunesse chez Rue de Sèvres

On l'a vu arriver et c'est un évènement. Les éditions Rue de Sèvres sortent une…

6 mai 2024

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024