Expositions

Le dessin mène la danse, David Prudhomme chez Barbier dès le 4 juillet jusqu’au 2 septembre 2023

La galerie Barbier reçoit David Prudhomme pour une grande exposition rétrospective, Le dessin mène la danse, du 4 juillet au 2 septembre 2023. David Prudhomme viendra dédicacer le tirage de luxe de Le dessin mène la danse (ce titre uniquement) le mercredi 5 juillet de 17h à 19h. Pour s’inscrire, merci d’envoyer un mail à louise@galeriebarbier.com.

Une centaine de planches, dessins, aquarelles, esquisses et crayonnés seront présentés. Ces œuvres sont issues des premiers albums de l’artiste – Ninon Secrète, Port Nawak, L’Oisiveraie, La Tour des miracles – comme de ses titres les plus récents : L’Herbier sauvage, Sumographie et Du bruit dans le ciel. David Prudhomme a une ligne changeante, fluide, son style se transforme, d’une planche à l’autre, d’un titre à l’autre. De ses sumotoris paisibles à ses personnages habités par le rébétiko, en passant par les scènes de cape et d’épée de Ninon Secrète, l’artiste insuffle la vie dans chaque détail de ses œuvres.

Planche originale publiée dans Rébétiko - La mauvaise herbe - Éditions Futuropolis - 2009
Planche originale publiée dans Ninon Secrète tome 1 - Duels - Éditions Glénat - 1992
Planche originale publiée dans La traversée du Louvre - Éditions Futuropolis - 2012

Jamais enfermé dans un style, toujours au service du dessin et de sa créativité, il explore tous les outils et tous les supports qui se présentent à lui. Ainsi, il peint, crayonne, griffe ses planches – parfois, efface tout pour mieux recommencer – au gré des projets et des idées qui germent en lui. David Prudhomme le dit lui-même, il aime “vivre à toutes les époques du dessin et sur tous les rivages”. Cette exposition est une invitation à suivre son cheminement artistique.

Le dessin mène la danse – Tirage de luxe Édition limitée à 170 exemplaires numérotés

À l’occasion de l’exposition, les éditions Barbier publient le livre d’entretiens Le dessin mène la danse. Au fil de ses échanges avec Fabrice Douar et des textes de Sonia Déchamps, David Prudhomme y partage son parcours, sa vision et ses intuitions d’artiste. L’ouvrage est disponible en deux tirages : Le tirage de luxe, vendu exclusivement à la galerie Barbier – et disponible dès l’ouverture de l’exposition, le 4 juillet -, a été imprimé à 180 exemplaires, assortis d’un cahier graphique supplémentaire, et tous accompagnés d’une lithographie deux couleurs numérotée et signée par l’artiste. Une deuxième version, à paraître le 18 août 2023, sera disponible à la galerie et en librairie.

Tirage de luxe en édition limitée à 170 exemplaires accompagnés d’une lithographie inédite deux couleurs, numérotée et signée par l’artiste. Cette édition comporte un cahier graphique supplémentaire de 30 pages supplémentaires. Parution le 04/07/2023. Précommande possible. Format : 23,8 x 32,8 cm – cartonné 288 pages, 150 €

Galerie Barbier
10 rue Choron – 75009 Paris
Du mardi au samedi de 14h à 19h30
info@galeriebarbier.com – 06 80 06 29 95

David Prudhomme. Alain Bujak / Futuropolis ®
Partager

Articles récents

Vertigéo, vers des cieux intouchables

Un bouquin de SF qui change de l'ordinaire, grand format et une histoire de tours…

16 mai 2024

À la vie, à la mer, un bateau et de l’amour

Un voilier, une famille et un secret pour ce À la vie, à la mer…

16 mai 2024

Festival BD de Sérignan, J-2 pour l’édition 2024 et ses albums nominés

J-2 pour l'édition 2024 du Festival BD de Sérignan les 18 et 19 mai 2024…

15 mai 2024

Terrible, une sorcière aux dents longues

Une ado, un petit frère casse-pieds qui va disparaître, une caverne vers un monde inconnu,…

15 mai 2024

Interview : Michel Chevereau avec le Latécoère 631 pour un bon voyage

Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario se sont envolés pour une nouvelle…

14 mai 2024

Les ennemis du peuple, la fin d’un monde

Un récit italien de Emiliano Pagani (Kracken) et Vincenzo Bizzarri (Lapérouse 64) au dessin, une…

14 mai 2024