Albums

L’Herbier Sauvage T2, Vehlmann poursuit sa cueillette

Avec le tome 1 de L’Herbier Sauvage on avait découvert un Fabien Vehlmann narrateur et auteur, témoin d’aventures érotiques. Le tout avec comme illustratrice Chloé Cruchaudet. Pour le tome 2, Vehlmann a choisi David Prudhomme, autre style de dessin, mais pour un contenu dans la droite ligne de son premier essai. Il recueille les témoignages de ceux qui lui font confiance, sans tabou, utilise, il le précise dans sa préface, un jeu de cartes spécialement conçu. Des questions tirées au hasard permettent d’aborder en direct le sujet. Il ira même, comme serveur pas plus, assister à une orgie. Il rassemble ces herbes folles, « ces plantes rares » comme il dit pour enrichir son herbier. Un ouvrage sensible, certes cru, mais authentique. Et sincère.

Une rencontre Place Clichy, un homme qui se souvient de sa lecture du rapport Hite, bible de la sexualité américaine, pour une première fois inoubliable. Il y a aussi, dans la foulée, cette femme à Dakar à qui on propose d’être la deuxième épouse. Dans les Chemin creux, elle a 66 ans, génération de liberté totale et hante Paris pour des rencontres multiples et joyeuses. Tout au long des portraits, même si ils concernent une frange précise de la population, on constate que le sexe est roi. Au moins pour ceux qui en parle. Préoccupation, fantasme, peut-on parfois parler d’obsession ? Sûrement. Vehlmann fait fonction d’aventurier ethnologue sut la piste de cas à la fois simples et compliqués. Il ne joue pas, enregistre et questionne. Une statue de bibliothèque municipale, des souvenirs d’ados, de plage, de baignoire ou de hammam, le choix est vaste.

La question qui se pose est ce que ressent le lecteur de ce tome 2. Voyeurisme soft, étonnement, on le disait déjà pour le premier. On n’est pas plus avancé, encore qu’on découvre parfois des profils inédits interpellants, et que l’exercice de style soit de qualité en particulier d’écriture. Et d’illustration par Prudhomme, dessins simples et charnels. Les lecteurs devront être majeurs pour découvrir cet album hors du commun.

L’Herbier sauvage, Tome 2, Soleil-Noctambules, 19,99 €

Partager

Articles récents

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024