Expositions

Blutch chez Barbier avec les planches de Variations

L’album que Blutch était venu présenter à Montpellier est un vrai plaisir, un hommage d’un talent aux talents du 9e Art. Variations est un hymne à la création sorti en 2017 et pour l’occasion Blutch s’était confié à Ligne Claire. Les planches originales, une sélection, s’exposent et se vendent à la Galerie Barbier à Paris. Elles sont disponibles sur le site de la Galerie.

Planche originale reproduite dans Variations. Éditions Dargaud, 2017. Encre de Chine et gouache blanche sur papier. 29,7 x 42 cm. Signée

Un album intelligent, Variations, talentueux, innovant et bourré de surprises, en revisitant quelques uns des plus grands standards de la BD, Blutch en a écrit des Variations, on le disait à l’époque, qui étonnent et séduisent. Sur un grand format au dos toilé, il décline des planches connues, Pieds Nickelés, Blake et Mortimer, Tintin, ces BD que Blutch a aimé et auxquelles il rend un hommage à sa façon. Il a commencé ce grand œuvre en 2015 et s’en explique dans la préface de Variations. A la recherche de sensations nouvelles comme il le dit, il a mis ses pas dans ceux de Hergé, Jacobs, Manara, Lauzier, Fred, Mézières, au total trente auteurs qu’il veut comprendre, recréer. Le résultat est envoûtant, peut aussi dérouter quand on se doute qu’il y a une voie parallèle mais qu’on ne la devine pas.

Planche originale reproduite dans Variations. Éditions Dargaud, 2017. Encre de Chine et gouache blanche sur papier. 29,7 x 42 cm. Signée

Dans cet album, Blutch réalise un hommage virtuose aux œuvres qui l’ont inspiré dans sa pratique du dessin. Redessinées, parfois détournées, ces planches témoignent de l’admiration de l’artiste pour ses pairs : Jacobs, Gillon, Mézières ou Uderzo disparus aujourd’hui. A voir au moins pour le plaisir.

Galerie Barbier, 10 rue Choron 75009 Paris, du mardi au samedi de 14h à 19h30

 

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024