L’album que Blutch était venu présenter à Montpellier est un vrai plaisir, un hommage d’un talent aux talents du 9e Art. Variations est un hymne à la création sorti en 2017 et pour l’occasion Blutch s’était confié à Ligne Claire. Les planches originales, une sélection, s’exposent et se vendent à la Galerie Barbier à Paris. Elles sont disponibles sur le site de la Galerie.
Un album intelligent, Variations, talentueux, innovant et bourré de surprises, en revisitant quelques uns des plus grands standards de la BD, Blutch en a écrit des Variations, on le disait à l’époque, qui étonnent et séduisent. Sur un grand format au dos toilé, il décline des planches connues, Pieds Nickelés, Blake et Mortimer, Tintin, ces BD que Blutch a aimé et auxquelles il rend un hommage à sa façon. Il a commencé ce grand œuvre en 2015 et s’en explique dans la préface de Variations. A la recherche de sensations nouvelles comme il le dit, il a mis ses pas dans ceux de Hergé, Jacobs, Manara, Lauzier, Fred, Mézières, au total trente auteurs qu’il veut comprendre, recréer. Le résultat est envoûtant, peut aussi dérouter quand on se doute qu’il y a une voie parallèle mais qu’on ne la devine pas.
Dans cet album, Blutch réalise un hommage virtuose aux œuvres qui l’ont inspiré dans sa pratique du dessin. Redessinées, parfois détournées, ces planches témoignent de l’admiration de l’artiste pour ses pairs : Jacobs, Gillon, Mézières ou Uderzo disparus aujourd’hui. A voir au moins pour le plaisir.
Galerie Barbier, 10 rue Choron 75009 Paris, du mardi au samedi de 14h à 19h30
Recevoir Florence Cestac c'es toujours un évènement et un plaisir. Elle sera le samedi 3…
Depuis 2019, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée récompense une bande dessinée issue…
Le Festival Formula Bula a attribué son Prix PRIMA BULA à Le Parc Saint-Rien de…
Il y a de plus en plus rarement des BD qui vous font vaciller le…
Du 30 septembre au 24 octobre 2026 la galerie Daniel Maghen est fière de consacrer…
Sherlock sans Sherlock, ni Watson mais avec Sir Conan Doyle son créateur et son fidèle…