Albums

Mamie n’a plus toute sa tête, au congel les Boches

Un naufrage la vieillesse comme disait le Général De Gaulle. Et dans Mamie n’a plus toute sa tête on va voir l’ampleur des dégâts collatéraux. Romain Dutreix (Impostures) a mis en scène cette lente descente aux enfers congelés pour des Boches qui n’en sont pas et qui après tout n’avaient qu’à rester chez eux. La Mamie s’est mélangé les époques et remettre les pendules à l’heure ne sera pas facile. Du joyeux délire dont il faut rire. Humour noir à souhait. Alzheimer et gâtisme associés, danger. 

Un auteur de BD quelconque, avec une famille classique, épouse, enfant, séances de dédicaces. Il a une grand-mère dont il prend soin et chez qui un technicien doit passer changer le compteur électrique. Elle est veuve et vit en compagnie du fantôme de son mari. Elle prend son petit-fils Romain pour Gérard son père et lui conseille de faire attention aux Boches. Qui sont toujours là car pour elle on est en 44 donc impossible d’avoir un petit-fils. Ni pour son ectoplasme de mari. Romain rafle tous les sacs congélation qu’il peut trouver. Il a de gros besoins car Mamie fait de la résistance active et zigouille tous les visiteurs, des Boches évidemment ou des espions, des Martiens. Faut bien les faire disparaître et en morceaux si possible. Il a du boulot Romain à la cave où il remplit le congélateur.

Et comme si cela ne lui suffisait pas d’avoir une Mamie cinglée et meurtrière, il a une femme qui croit qu’il a une maîtresse. Un détective et la vérité va éclater. Pas celle qu’on croit. Les flics pas doués, les cadavres, la Gestapo, Columbo, la mort-aux-rats, elle ne fait pas dans le retraite paisible la nonagénaire. Romain Dutreix s’est mis en scène, enfin presque, on lui souhaite si sa mamie dépare car il a encore à finir ce diptyque. Il pourrait aussi y avoir des surprises.

Mamie n’a plus toute sa tête, Tome 1, Éditions Dargaud, 15,95 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026