Jérôme K. Jérôme Bloche T25, chevalier servant sympathique

Il a toujours eu un petit côté chevalier servant Jérôme K. Jérôme Bloche. Cette fois encore il vole au secours de la gentille Aïna, jeune africaine exploitée par un employeur sans scrupules. Dodier signe ce tome 25 des aventures de l’un des héros les plus attachants du monde fermé des détectives privés. Un trait délicat et clair qui repose une sur une mise en scène efficace.

Jérôme K. Jérôme BlocheAïna s’échappe de la voiture de sa patronne dont le chauffeur, Pacifico, part à sa poursuite. C’est chez l’épicier de Jérôme que la jeune noire se cache une première fois. Agressé le commerçant fait appel à  son copain Jérôme pendant qu’Aïna se réfugie dans une église proche où officie le père Arthur lui aussi ami du détective. Le prêtre assomme Pacifico et comprend qu’Aïna a des problèmes. Bien que chez le père Arthur, elle est à nouveau enlevée et séquestrée  par son patron. Jérôme et Babette mènent l’enquête et découvrent qu’Aïna est enceinte.

Il faut garder une large part au suspense de cette intrigue à laquelle Dodier a donné beaucoup d’humanité tout en touchant à des sujets brûlants. Jérôme est un catalyseur du bonheur. On l’aime pour ça avec son Solex  et son imper à la Bogart, sa bouille toute ronde et son gentil sourire de faux naïf.

Jérôme K. Jérôme Bloche, T25 Aïna, Dupuis, 12 €

Aïna