Festival d’Annecy, une 6ème édition du Disney Art Challenge, trois lauréats et Tony Sandoval au jury

Le scénariste et dessinateur Tony Sandoval, membre du jury de la 6ème édition du Disney Art Challenge dans le cadre du Festival d’Annecy qui s’est tenu du 11 au 16 juin 2018, a imaginé lui aussi « Le quotidien d’une famille de super-héros ». A l’instar des 326 étudiants des écoles d’animation du RECA qui ont participé à cette 6ème édition du Disney Art Challenge, Tony Sandoval a créé une planche graphique autour du thème du concours de cette année « Le quotidien d’une famille de super-héros » inspiré du nouveau film des studios d’animation Pixar « Les Indestructibles 2 », au cinéma le 4 juillet prochain. Voici les trois lauréats de cette édition 2018 du Disney Art Challenge et les dix sélectionnés.

Pour sa sixième édition consécutive, le Disney Art Challenge, concours créé et organisé par The Walt Disney Company France en partenariat avec Art Ludique-Le Musée, a récompensé trois étudiants du Réseau des Ecoles de Cinéma d’Animation (RECA). Les élèves des 25 écoles du RECA étaient, cette année, invités à créer des planches graphiques autour du thème « Le quotidien d’une famille de super héros » inspiré du nouveau film des studios d’animation Pixar Les Indestructibles 2, au cinéma le 4 juillet prochain. Les trois lauréats ont été révélés vendredi 15 juin au Festival International du Film d’Animation d’Annecy lors d’une cérémonie officielle en présence de professionnels et d’experts du monde de l’animation. Parmi cette sélection, le réalisateur et scénariste Brad Bird, a désigné les 3 lauréats du concours publiés ci-dessus.

Tony Sandoval
Tony Sandoval. JLT ®

Le jury – présidé par Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France et Benelux, à l’origine de l’idée du Disney Art Challenge – et composé de Jean-Jacques Launier, fondateur d’Art Ludique-Le Musée et du scénariste et dessinateur Tony Sandoval, ayant dessiné cette année la bande dessinée de Coco à l’occasion de la sortie du film, d’Aleksi Briclot qui collabore avec Marvel sur les films Avengers, Thor : Ragnarok et le prochain Captain Marvel, il a signé de nombreux designs pour Splinter Cell, du journaliste grand amateur de BD Thomas Hugues (RTL), de l’auteur et dessinateur Davy Mourier (La Petite mort) d’Amélie Poirier – lauréate de l’édition 2017 – , a attentivement étudié les 326 œuvres des étudiants du RECA qui ont participé à ce challenge cette année afin de pouvoir en choisir dix publiées ci-dessous.

Les 10 œuvres sélectionnées par le jury

Le public aura aussi l’occasion de choisir son œuvre préférée parmi les 10 sélectionnées par le jury et ainsi voter, entre le 20 juin et le 4 juillet 2018, pour le Prix du Public, qui permettra à son/sa lauréat(e) de recevoir à son tour une bourse Disney Challenge. Pour cela, rien de plus simple : il suffira de se rendre sur le site disneyartchallenge.fr et de désigner sa création préférée. Celle qui aura recueilli le plus de suffrages remportera le Prix du Public.

A propos du Disney Art Challenge

Disney Art Challenge 2018Créé en 2013, le Disney Art Challenge, est un concours organisé par The Walt Disney Company France en partenariat avec Art Ludique-Le Musée. Il propose chaque année aux étudiants en arts graphiques de 25 écoles d’animation réunies sous l’égide du RECA (Réseau des Écoles de Cinéma d’Animation) de réaliser leur concept art sur une thématique proposée. Une occasion unique pour ces talents de demain de montrer et faire connaître l’étendue de leur imagination et de leur créativité. Plus de 1250 étudiants ont déjà participé à ce concours qui offre un encouragement financier de 17 000 euros à partager entre les 3 lauréats et leur permet d’obtenir la reconnaissance de grands artistes de l’animation, de professionnels et de journalistes experts et férus d’animation.

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*