Comics

Monica, Clowes pour un destin compliqué

Il avait été nominé à Angoulême en 2017 pour Patience un OVNI de 184 pages. Daniel Clowes a une grande qualité une fois qu’on pratique un peu l’apnée c’est sa faculté à piéger son lecteur. Il récidive avec Monica qui fait partie du fonds des droits en langue française des œuvres de Clowes par Delcourt. Comme le dit Daniel Clowes il faut se laisser porter par la lecture sans en attendre quoique ce soit. Avec Monica il aura fallu attendre sept ans pour le retrouver avec un bouquin une fois de plus compliqué mais qui accroche. Neuf histoires pour une seule héroïne, Monica. Avec mélange des genres et souvenirs parfois personnels de l’auteur. Il y a le dessin de Clowes, américain en diable, très typé et un brin rétro.

Johnny est au Vietnam. Au front et pense à Penny avec laquelle il doit se marier. Son copain GI’s a de mauvaises prémonitions. Penny a d’autres idées en tête et surtout trompe Johnny, pour elle un type normal et riche. Penny a rencontré un peintre Léonard Krug à une expo et tout a changé sauf que ses parents quand ils découvrent sa liaison font la gueule. D’autant que Krug les agresse verbalement avant de disparaître. Penny a décidé de rompre par lettre avec Johnny et vire sa mère. Sauf qu’elle est enceinte et a eu Monica. Une vie en dents de scie dans des milieux divers. Penny va ouvrir un magasin de bougies avec l’aide de Davis qui vit avec elle. La vie va continuer avec Richie, errance et pauvreté. Commence alors pour la jeune Monica la saison des malheurs, le magasin brûle et Penny part travailler dans un super-marché. Monica va apprendre que Johnny est revenu et a revu sa mère.

Un âge d’or provisoire, c’est Monica qui raconte comment le couple va prévoir de se marier, l’espoir d’une vie normale. La suite c’est une succession des recherches personnelles et psychologiques faites par Monica qui sera abandonnée. D’autres personnages vont venir se greffer avec une dose de fantastique, d’horreur, d’âmes perdues. Monica reprend la main, a les cheveux verts et bien du malheur, devenue orpheline. Mais entend des voix. On va dire que rien n’est vraiment simple dans la vie de Monica ce qui en fait lui donne tout son intérêt. Succès, réussite, accident, coma, elle cumule. Secte en plus et peut-être enfin la vérité qui était vraiment Penny. Un joyeux délire très US par moment mais violent. On reste sceptique.

Monica, Delcourt, 21,90 €

Partager

Articles récents

Simon Hutt chez Planètes Interdites à Montpellier pour AMR le 12 septembre 2026

Planètes Interdites à Montpellier organise le samedi 12 septembre 2026 une dédicace avec le montpelliérain…

10 septembre 2026

The Venom Show T 1, un sacré cirque

On pense un peu à Bardot et Claudia Cardinale dans Les Pétroleuses. The Venom Show…

10 septembre 2026

Jean-Michel Nicollet chez Barbier dès le 10 septembre 2026

La galerie Barbier reçoit Jean-Michel Nicollet pour une exposition consacrée à ses œuvres autour de…

9 septembre 2026

Pompéi, Victorius roi des gladiateurs et le Vésuve pour témoin

Des destins croisés sous les cendres et la lave du Vésuve. Pompéi dans le premier…

9 septembre 2026

Tanguy et Laverdure, Mission de guerre et Soviétiques en embuscade

  Dans le premier tome,Une Taupe chez les cigognes on a fait un retour dans…

8 septembre 2026

Le Monde à l’envers au cinéma le 7 octobre

Comme l'a annoncé l'Ecole des Loisirs le très bel album de Mario Ramos est adapté…

8 septembre 2026