La Patrouille de France illustrée, Dauger et ses merveilleux fous volants

La Patrouille de France illustrée, c’est Olivier Dauger dont on ne vante plus le talent qui est aux commandes de tous les appareils, de l’hélice au jet, qui ont fait la réputation de cette formation prestigieuse de l’Armée de l’Air. Une histoire qui colle avec celle de l’aviation dont Dauger a assuré textes et dessin avec l’aide du Sirpa Air et Espace. La PAF a 70 ans héritière de la patrouille d’Étampes des années 30 sur Morane-Saulnier et il fallait bien un ouvrage superbe et détaillé comme celui de Dauger, avec une mise en page à la fois rétro et moderne illustrée, pour rendre hommage à ces merveilleux fous volants (même si rien n’est laissé au hasard ou à l’improvisation) dans leurs drôles de machines. Un vrai cadeau de choix pour Noël.

La Patrouille de France illustrée

1931, Étampes, les débuts d’une patrouille acrobatique sur Morane 230 et une autre à Dijon. Direction Salon comme base pour celle d’Étampes. La guerre et on passe à la chasse, finie la démo aérienne. En 1948 ce sont des biplans Stampe qui équipe la Patrouille, ultra-maniable et boum, arrive le jet. L’excellent Jacques Noetinger pris par la fougue d’un commentaire pendant un meeting la baptise Patrouille de France en 1953 à Alger. Et désormais la PAF sera toujours la PAF sur F84G Thunderjet américain. La PAF passe d’une unité à l’autre. Le Mystère IV fait son apparition jusqu’en 1964. Les pilotes sont multi-taches, PAF plus escadron de chasse. Et spectateur d’un premier meeting à Fréjorgues. Arrive le Fouga Magistre qui restera ancré dans les mémoires, une grande époque. La PAF est indépendante désormais. Alphajet ensuite, vus, revus, rencontrés au sol à maintes reprises.

Le travail de Dauger est d’autant plus pertinent qu’on retrouve la Patrouille dans son contexte au fil des ans. Des pubs, les mécanos, de très belles scènes d’ambiance, l’album sort largement de l’ordinaire, du simple répertoire. La PAF c’est une belle et prestigieuse histoire pour tous à laquelle si besoin était Olivier Dauger a su avec cet album donner ses lettres de noblesse et en faire un ouvrage de référence qui ravive des souvenirs d’enfance quand la PF était sur Mystère ou Fouga.

La Patrouille de France illustrée, Paquet, 16 €

5/5 - (3 votes)