Dan avec son Soda expose à la galerie Maghen

C’est désormais Dan qui accompagne au dessin le destin très mouvementé du flic le plus discret de la ville de New York de la série Soda (Dupuis). Dans Résurrection paru fin 2014, le Lieutenant Soda cache toujours à sa mère qu’il est policier. Mais cette fois c’est sa mère qui sera au beau milieu d’une enquête sur fond de terrorisme. Une exposition de Dan avec ses planches originales de Résurrection se tient à la galerie Maghen à Paris jusqu’au 16 avril prochain. Une rencontre avec Dan aura lieu le 14 avril à 19h à la galerie.

Expo Dan SodaDans ce treizième album au ton plus sombre que les précédents, Mary Solomon ignore toujours le véritable métier de son fils. Dans les rues de New York tout comme au sein du NYPD, les conséquences du onze septembre ont changé la donne et l’ambiance. À la suite d’une bonne action, Mary se voit conseiller par un inconnu d’éviter de prendre le métro. Soda n’apprend l’anecdote que plusieurs heures plus tard, et s’élance avec autant de décalage dans une course contre la montre.

Soda 13Dans le style semi-réaliste, Dan a repris la suite de Luc Warnant et Bruno Gazzotti. Cette exposition chez Maghen propose la majeure partie des planches de l’album encrées et lettrées, dont la particularité est de proposer des gouttières sombres qui ajoutent autant de noirceur au ton du récit. Le découpage plein d’énergie, associé à un trait moderne à mi-chemin entre les styles de ces prédécesseurs, donne aux pages un dynamisme détonant qui comblera les attentes des fans, près de dix ans après la sortie du douzième volume. La couverture de l’édition limitée réalisée pour le réseau de librairies BD World et celle du Journal de Spirou ainsi qu’une douzaine d’illustrations originales et quelques recherches sont également exposées.