Albums

Gaspard et la Marmite magique, de la compote extraordinaire

Un conte avec une marmite à sortilèges, de la magie et des gamins qui vont vivre des aventures dans lesquelles l’un d’eux pourrait bien devenir un super-héros. Mais que faire avec un chaudron qui ne fait que de la compote magique ? Et un magicien qui oublie ses idées ? Avec un peu d’imagination cela pourrait bien devenir une arme redoutable. Scénario, dessin et couleur de Katerina Cupová.

Il était une fois un brave homme grincheux qui se lamentait en permanence. Seul le chant des oiseaux le ravissait. Il avait perdu sa flute et décide pour retrouver le moral de la chercher. Il part avec sa hotte, sa marmite, sa binette et fait un nœud à son mouchoir pour ne pas oublier sa bonne idée. Le vieux monsieur avait zappé qu’il était un peu magicien. Il croise le jeune Gaspard en train de chasser une salamandre transformée en chat. Il va lui remonter le moral et le renvoie chez lui pour retrouver son idée. L’homme lui offre sa marmite en lui recommandant de l’utiliser avec prudence. Quand Gaspard rejoint ses amis Mila et Jana avec la marmite ils mangent la compote et veulent jouer aux Femmes Léopards. La formule magique c’est chauffe marmite et là, attention, tout peut arriver avec la compote. Et au fond du chaudron il y a le mode d’emploi.

Que faire ? Sauver le monde bien sûr car en plus elle convient à tous les contes de fées. Captain Compote est prêt à tout. Les criminels n’ont qu’à bien se tenir. Donc une bande d’ados imbéciles. Un conte traditionnel revu et remis en forme, modernisé, un peu décalé, rigolo et donc parfait pour un ouvrage jeunesse où les péripéties, les rebondissements, les monstres vont donner du travail au courageux trio. De l’humour, un joli dessin, un album que l’on peut aussi raconter aux plus jeunes.

Gaspard et la Marmite magique, Glénat, 22 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026