Albums

La Cagoule T2, passage à l’acte

La suite de l’histoire de l’une des plus dangereuses organisations extrémistes françaises qui a sévi avant guerre et aurait pu amener au pouvoir le fascisme en s’appuyant sur des assassinats politiques. La Cagoule mène la danse, passe à l’acte, mais a contre elle un flic qui va tout faire pour la contrer. Vincent Brugeas et Emmanuel Herzet font remonter à la surface des faits historiques oubliés qui ont déstabilisé la République. Damour est au dessin.

Clichy, 1937, le 16 mars, les militants socialistes ne veulent pas que les anciens combattants de De La Rocque manifestent sur leur terre. La Cagoule va être le détonateur de ce qui restera comme un massacre programmé. La révolution armée est aux portes de Paris. Les armes parlent, la police ouvre le feu et des toits un tireur de La Cagoule abat des policiers. Max Dormoy, ministre de l’intérieur, est sur place. Furieux il interpelle le commissaire Mondanel qui le remet à sa place. Mondanel a comme Dormoy la volonté d’anéantir la Cagoule de Deloncle. Pour cela il veut réintégrer Bonny, fliuc pourri, pour infiltrer le mouvement, ce que refuse Dormoy. Mais Mondanel a une autre carte à jouer, Lætitia l’indic.

La Cagoule va s’appuyer sur l’Italie fasciste pour être ravitaillée en armes contre quelques disparitions d’opposants. On tue facilement à cette époque mais il ne faut pas chatouiller le commissaire Mondanel qui finira par avoir la peau de La Cagoule. Un tome 2 qui recadre l’intrigue à bases historiques. Bonny se fera remarquer, le mot est faible, aussi sous l’Occupation. Mondanel a un petit côté commissaire Bourrel des Cinq dernières minutes pour ceux qui se souviennent encore de cette série policière novatrice à l’époque.

La Cagoule, Un fascisme à la française, Tome 2, La patience de l’araignée, Glénat, 14,95 €

Partager

Articles récents

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024