Carmen Cru et Litteul Kévin en intégrales chez Fluide Glacial

Deux intégrales, deux poids-lourds qui s’offrent à leurs lecteurs en toute simplicité, c’est chez Fluide Glacial. Honneur aux dames, enfin si on veut. Carmen Cru, terrifiante et agaçante, ouvre le bal avec le premier tome de ses aventures délirantes. On passe ensuite à la jeunesse avec Litteul Kévin de Coyote. Deux extrêmes mais qui ont un point commun, le rire que leurs dérapages suscitent depuis des années.

Carmen CruElle est moche, vieille, radine et têtue comme une bourrique. Pas née de la dernière pluie non plus Carmen Cru. Et pourtant on l’aime cette improbable carne que Lelong a fait naître sûrement dans un grand moment de faiblesse ou de génie créateur, allez savoir. Avec son cageot, Elle ne rit jamais la Carmen ou alors c’est intérieur quand elle profite de la pitié qu’elle génère, la gène qui empêche qu’on l’envoie une bonne fois pour toute se faire voir à l’hospice. Elle a ses têtes de Turc dans son pavillon miteux, ses voisins serviables, le curé bonne poire. Lelong a un trait qui colle à la vieille, du violent bien descriptif, acéré comme les rides en forme de tranchées de la Carmen. Il en a fait une pince-sans-rire de la sorcière au look digne de Blanche Neige. On l’adore et cette intégrale c’est un beau cadeau à faire à ceux qui aiment l’humour noir. Et le vélo vintage.

Carmen Cru, intégrale volume 1, Fluide Glacial, 25 €

Litteul Kévin Litteul Kévin, il a des parents motards. Sa maman à un petit côté survitaminé à la Jane Mansfield et une taille de guêpe. Son papa c’est un brave type au grand cœur qui ne ferait pas de mal à une mouche. Sauf si on l’agace coté famille ou moto. Litteul Kévin est un enfant un peu gâté et il en profite, lui à qui on a fait une Harley sur mesure. Et puis il y a la bande des copains, des types sympas comme leur auteur, Coyote. Le tout est bon enfant, drôle et a marqué les années quatre vingt-dix tout en continuant une belle carrière aujourd’hui. Tout public bien sûr mais bien aussi pour les bikers.

Litteul Kévin, intégrale, Fluide Glacial, 30 €